S'abonner

Introduction sur la surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.075 
R. Hassen-Khodja
 Service de chirurgie vasculaire, CHU-Hôpital Pasteur, 06001 Nice Cedex 1 

Résumé

Le but de la surveillance après une restauration artérielle est de détecter une progression de la maladie artérielle et/ou de détecter une dégradation de la restauration artérielle, afin d’éviter une récidive des symptômes. Il s’agit de détecter une détérioration d’une revascularisation avant la perte de perméabilité, et la traiter en décidant de ré-intervenir afin de prévenir une occlusion complète et ses complications.

L’écho-doppler, à côté de l’examen clinique, est l’examen clé de cette surveillance pour identifier les échecs précoces ou tardifs des revascularisations.

La surveillance optimale des revascularisations artérielles n’est pas bien définie. Ce sujet, qui est pourtant du domaine de la vie courante, est peu traité dans la littérature. Peu d’études ont été faites à ce sujet, et peu de recommandations ont été publiées. Le niveau de preuve est faible, et nous avons essentiellement des consensus sur avis d’experts [1].

Des questions sur ce suivi restent encore d’actualité : Quel rythme ? Quelle utilité ? Que rechercher précisément ? Quelle est la performance de cette surveillance ? Ces questions se posent différemment en fonction du timing (surveillance précoce ou tardive), du territoire exploré (carotide, aorte, artères des membres inférieurs, artère rénale, artère digestive) et de la nature de la restauration artérielle (pontage veineux ou prothétique, angioplastie avec ou sans stent).

Le but de cette séance consacrée à la surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles est donc de faire le point sur nos connaissances actuelles sur ce sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Suivi, Resténose


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S2-S3 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comment gérer le risque d’interactions médicamenteuses ?
  • Audrey Bellesoeur, Corinne Frère
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance des pontages
  • Charles Maxime Nédey

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.