Introduction sur la surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles - 21/02/23
Résumé |
Le but de la surveillance après une restauration artérielle est de détecter une progression de la maladie artérielle et/ou de détecter une dégradation de la restauration artérielle, afin d’éviter une récidive des symptômes. Il s’agit de détecter une détérioration d’une revascularisation avant la perte de perméabilité, et la traiter en décidant de ré-intervenir afin de prévenir une occlusion complète et ses complications.
L’écho-doppler, à côté de l’examen clinique, est l’examen clé de cette surveillance pour identifier les échecs précoces ou tardifs des revascularisations.
La surveillance optimale des revascularisations artérielles n’est pas bien définie. Ce sujet, qui est pourtant du domaine de la vie courante, est peu traité dans la littérature. Peu d’études ont été faites à ce sujet, et peu de recommandations ont été publiées. Le niveau de preuve est faible, et nous avons essentiellement des consensus sur avis d’experts [1 ].
Des questions sur ce suivi restent encore d’actualité : Quel rythme ? Quelle utilité ? Que rechercher précisément ? Quelle est la performance de cette surveillance ? Ces questions se posent différemment en fonction du timing (surveillance précoce ou tardive), du territoire exploré (carotide, aorte, artères des membres inférieurs, artère rénale, artère digestive) et de la nature de la restauration artérielle (pontage veineux ou prothétique, angioplastie avec ou sans stent).
Le but de cette séance consacrée à la surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles est donc de faire le point sur nos connaissances actuelles sur ce sujet.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Suivi, Resténose
Plan
Vol 48 - N° S
P. S2-S3 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?