S'abonner

Diagnostic de récidive d’embolie pulmonaire - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.120 
Olivier Sanchez 1, 2, 3, 4,
1 Université Paris Cité 
2 Service de pneumologie et soins intensifs, HEGP, AP–HP, centre université Paris Cité 
3 Inserm UMRS 1140 
4 FCRIN INNOVTE 

Correspondance.

Résumé

Malgré un traitement anticoagulant efficace, une récidive d’embolie pulmonaire (EP) peut survenir chez 1 à 2 % des patients sans cancer et jusqu’à 7 à 8 % en cas de cancer actif dans les 3 à 6 mois après l’initiation du traitement. Une fois le traitement anticoagulant arrêté, le risque de récidive d’EP est nettement supérieur et dépend principalement du caractère provoqué ou non par un facteur de risque majeur. La survenue d’une récidive a des conséquences thérapeutiques majeures pour le patient et nécessite donc toujours une confirmation objective par imagerie thoracique dédiée.

Dans les essais thérapeutiques évaluant les anticoagulants, le diagnostic de récidive d’EP est confirmé en cas d’apparition d’un nouveau thrombus dans un territoire vasculaire pulmonaire précédemment indemne de thrombose. Il nécessite donc de disposer idéalement de la même modalité (angioscanner ou scintigraphie pulmonaire) d’imagerie initiale et de la comparer à l’imagerie réalisée lors de la suspicion de récidive. Une relecture par un radiologue thoracique expert est parfois nécessaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Récidive


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S21 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diagnostic de récidive de thrombose veineuse
  • A. Elias
| Article suivant Article suivant
  • Obstruction veineuse et récidive de MTEV
  • Simon Soudet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.