Facteurs et modèles pronostiques de récidive de MTEV - 21/02/23
Résumé |
Après l’arrêt du traitement anticoagulant, chez les patients qui ont présenté une maladie thromboembolique veineuse non provoquée, l’incidence cumulée des récidives de MTEV est de 25 % à 5 ans et de 36 % à 10 ans (Khan, 2019). L’incidence des saignements majeurs est quant à elle de 1,7 événement pour 100 personnes-années sous antivitamine K et de 1,1 événement pour 100 personnes-années sous AOD.
De nombreux facteurs de récidive potentiels ont été étudiés, tant cliniques (caractère proximal de l’événement initial, antécédents de MTEV personnels ou familiaux, genre, caractéristiques démographiques (âge, IMC), hormonothérapies, syndrome post-thrombotique, thrombophilies constitutionnelles ou acquises (anticorps antiphospholipides), maladies inflammatoires associées, maladies métaboliques, hyperhomocystéinémies) que biologiques (marqueurs de coagulation/fibrinolyse).
Plusieurs modèles/règles de décision cliniques ont été développés pour aider le clinicien dans la décision d’arrêt ou de poursuite du traitement anticoagulant : modèle de Vienne, score DASH, règle HERDOO2.
Les prédicteurs cliniques de ces différents modèles sont le genre, l’âge, l’IMC, l’hormonothérapie au moment de l’événement, le site de l’événement index, la présence d’un syndrome post-thrombotique mais les critères retenus dans chaque modèle (2 à 3) sont différents. Tous les modèles incluent la mesure des D-dimères.
L’utilisation pratique de ces scores ou règles de décision est simplifiée par des calculateurs en ligne. Ils offrent une aide à la décision utile dans les situations simples mais peuvent être mis en échec dans des situations rares et complexes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie thromboembolique veineuse, D-dimères
Plan
Vol 48 - N° S
P. S22 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?