S'abonner

Obstruction vasculaire pulmonaire résiduelle et récidive après embolie pulmonaire aiguë : revue systématique avec méta-analyse sur données individuelles des participants - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.122 
Philippe Robin 1, , Romain Le Pennec 1, Maggie Eddy 2, Lindsey Sikora 3, Pierre-Yves Le Roux 1, Marc Carrier 2, Francis Couturaud 1, Cécile Tromeur 1, Benjamin Planquette 4, Olivier Sanchez 4, Raffaele Pesavento 5, Lucia Filippi 6, Marc A. Rodger 7, Mickael J. Kovacs 8, Ranjeeta Mallick 2, Pierre-Yves Salaun 1, Grégoire Le Gal 2
1 CHU de Brest, université de Bretagne Occidentale, Brest, France 
2 Ottawa Hospital Research Institute, Ottawa, Canada 
3 Health Sciences Library, University of Ottawa, Ottawa, Canada 
4 AP–HP, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
5 Civic Hospital of Montebelluna, Montebelluna, Italie 
6 Alto Vicentino Hospital, Santorso, Italie 
7 McGill University, Montreal, Canada 
8 Western University, London, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La durée optimale du traitement anticoagulant après une embolie pulmonaire (EP) non provoquée est controversée en raison du rapport bénéfice/risque du traitement anticoagulant. Une meilleure évaluation du risque de récidive à l’arrêt du traitement est nécessaire pour déterminer la stratégie de prise en charge optimale. L’objectif de cette revue systématique avec méta-analyse sur données individuelles des participants était d’évaluer la relation entre l’index d’obstruction vasculaire pulmonaire résiduelle (OVPR) en scintigraphie pulmonaire planaire réalisée à l’arrêt d’au moins 3 mois de traitement anticoagulant après EP aiguë et le risque de récidive ou de décès lié à une EP un an après l’arrêt du traitement.

Méthodes

L’étude a été enregistrée dans le Registre prospectif international des revues systématiques (PROSPERO : CRD42017081080). La population comportait des adultes (18 ans ou plus) ayant survécu à une EP aiguë confirmée, non provoquée ou provoquée par un facteur de risque transitoire et/ou persistant, et ayant bénéficié d’au moins 3 mois de traitement anticoagulant sans récidive pendant la durée du traitement. Le critère d’évaluation principal était d’estimer le taux de récidive à un an chez les patients présentant une OVPR en scintigraphie pulmonaire planaire réalisée au terme d’au moins 3 mois de traitement anticoagulant.

Résultats

Les données individuelles ont été obtenues pour 809 patients. L’index d’OVPR (c.-à-d. obstruction>0 %) a été identifié chez 407 patients (50,3 %) après une durée médiane de traitement anticoagulant de 6,6 mois. Une récidive ou un décès en lien avec une EP sont survenus chez 114 patients (14,1 %), soit un risque annuel de 6,4 % (IC95 % : 4,7 %–8,6 %). Sur les 114 récidives, 63 sont survenues dans l’année suivant l’arrêt du traitement anticoagulant, correspondant à un risque de 8,1 % (6,4 %–9,8 %) à un an. Le risque de récidive à un an était de 5,8 % (4,4–7,2) chez les participants ayant un index d’OVPR<5 %, contre 11,7 % (9,5–13,8) chez les participants ayant un index d’OVPR5 %.

Conclusion

L’index d’OVPR apparaît comme un facteur prédictif significatif du risque de récidive. Cependant, le risque de récidive reste trop élevé chez les patients sans obstruction vasculaire pulmonaire résiduelle pour que l’index d’OVPR puisse être utilisé à lui seul pour décider de l’arrêt du traitement anticoagulant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Obstruction vasculaire pulmonaire résiduelle, Scintigraphie pulmonaire


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S22 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Obstruction veineuse et récidive de MTEV
  • Simon Soudet
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs et modèles pronostiques de récidive de MTEV
  • Denis Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.