Pratiques des embolisations artérielles aujourd’hui en France - 21/02/23
Résumé |
L’embolisation artérielle est une procédure endovasculaire de plus en plus courante dans la pratique courante réglée et urgente vasculaire. Elle fait partie intégrante de l’arsenal thérapeutique des équipes chirurgicales formées et rompues à ces techniques, notamment dans les centres ne disposant pas de ressources de radiologie interventionnelle.
Les procédures endovasculaires constituent une alternative thérapeutique que les chirurgiens vasculaires doivent maîtriser au même titre que les interventions conventionnelles. Les traitements d’anévrismes aorto-iliaques constituent un segment d’activité typique pour lesquels les techniques ne cessent d’évoluer avec les innovations des matériels. Ainsi le traitement endovasculaire de certains anévrismes parfois complexes amène régulièrement à la nécessité d’emboliser des branches iliaques internes. De la même façon la problématique de la gestion des endofuites de type 2 lors des traitements des anévrismes aortiques par endoprothèse a conduit à des développements de techniques d’embolisation préventive des artères mésentériques inférieure et lombaires, qu’elle soit préalable ou concomitante à la pose de l’endoprothèse. En procédure programmée, les autres segments de plus en plus fréquemment pris en charge sont les embolisations d’anévrismes viscéraux, rénaux ou périphériques. Enfin, dans le cadre de l’urgence, la distribution sur le plan national des ressources médicales compétentes en radiologie interventionnelle a induit un développement des compétences des chirurgiens vasculaires et endovasculaires dans la majorité des centres en France. Ainsi les équipes sont amenées à devoir gérer dans des contextes aigus des situations hémorragiques, du post-partum ou après rupture anévrismale, mais également des lésions artérielles post-traumatiques.
Les techniques d’embolisation constituent donc un moyen thérapeutique complémentaire ou alternatif aux traitements en chirurgie vasculaire et endovasculaire. Elles sont désormais clairement intégrées au programme de formation initiale et continue des chirurgiens vasculaires, leurs permettant de pouvoir disposer et choisir la meilleure option thérapeutique selon la pathologie et le contexte des malades pris en charge.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolisation artérielle, Chirurgie vasculaire
Plan
Vol 48 - N° S
P. S23 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?