Embolisation utérine - 21/02/23
Résumé |
Objectif |
Évaluer la prise en charge et le devenir des patientes ayant eu une embolisation des artères utérines pour traitement d’un utérus polyfibromyomateux de 2015 à 2022 à la clinique Sainte-Clotilde à La Réunion. Techniques et résultats à court et moyen termes.
Méthode |
La prévalence des fibromes utérins symptomatiques était de 11,7 % en France en 2014. Il existe une alternative thérapeutique depuis le début des années 2000 à leur prise en charge chirurgicale par hystérectomie ou myomectomie par la technique d’embolisation. Celle-ci est moins invasive. La technique endovasculaire est maintenant mature et pourtant elle est peu diffusée. Nous présentons une analyse observationnelle rétrospective à propos de 101 patientes symptomatiques successives présentant un utérus polyfibromyomateux, et désirant un traitement conservateur par embolisation des artères utérines. Les patientes ont été suivies à 1 mois, 3 mois et 1 an postopératoire.
Résultats |
La moyenne d’âge des patientes est 43,7 ans. Trente-trois pour cent d’entre elles étaient obèses. Vingt et un pour cent des patientes avaient déjà eu une prise en charge chirurgicale pour traitement des fibromes. Le diamètre moyen des fibromes traités était de 54mm. Les motifs de prise en charge étaient des douleurs pelviennes, des ménorragies voire une anémie chronique dans respectivement 85 %, 92,8 % et 51 % des cas. La technique chirurgicale consiste en une ponction fémorale commune droite (93,5 %), puis cathétérisation sélective des artères utérines gauche en crossover puis droite et embolisation avec des microsphères. Le temps opératoire moyen est de 43 minutes (20 minutes à 1h40). Le temps de scopie moyen est de 12 minutes et 49 secondes. Le succès technique est de 91,1 %. Il y a eu 10 échecs de cathétérisation et un hématome ayant fait arrêter l’intervention. La durée d’hospitalisation moyenne est de 3,7 jours (2–14 jours). Le taux de mortalité est nul. Il y a eu 2 cas d’endométrites, 1 cas d’insuffisance rénale aiguë et 2 hématomes du Scarpa postopératoires. Le taux de satisfaction des patientes était de 93,7 %. Il y a eu 3 grossesses après embolisation.
Conclusion |
L’embolisation des artères utérines est une technique sûre et efficace. Le taux de satisfaction des patientes est élevé. La technique doit faire partie de l’arsenal thérapeutique pour les patientes symptomatiques présentant un utérus polyfibromyomateux. Elle n’est pas un traitement de l’infertilité mais peut être une option chez des patientes souhaitant conserver leur utérus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Embolisation, Fibrome
Plan
Vol 48 - N° S
P. S24 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?