S'abonner

La radiologie interventionnelle pelvienne a-t-elle changé ma pratique en médecine vasculaire ? - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.135 
Bertrand Lamy
 Libéral, Caen, France 

Résumé

La médecine vasculaire assure la prise en charge des pathologies artérielles, veineuses et lymphatiques. Dans ce cadre elle se doit d’assurer la prise en charge des pathologies veineuses pelviennes par son diagnostic et son orientation thérapeutique. De longue date des médecins vasculaires assurent le traitement des points de fuites veineux pelviens.

La mise en place des techniques de traitements endovasculaires et leur efficacité thérapeutique à l’étage pelvien a modifié l’arbre décisionnel en offrant une solution thérapeutique peu agressive en amont de l’étage périnéal en cas de signe de congestion pelvienne. Cette prise en charge requiert également une imagerie radiologique afin d’éliminer les diagnostics différentiels. Le médecin vasculaire sera amené parfois à reprendre les soins au niveau périnéal après le traitement endovasculaire.

Le développement de toutes ces techniques nécessite une expertise que les radiologues interventionnels ont développé. Cette évolution permet à la médecine vasculaire d’avoir une offre de soin à proposer plus large vis-à-vis des médecins traitants et des gynécologues, plus efficace pour les patientes et avec une interdisciplinarité nouvelle et enrichissante. Cela nécessite des médecins vasculaires une bonne connaissance de la congestion pelvienne, de l’arbre décisionnel thérapeutique et qu’ils aient accès à des équipes motivées par la prise en charge endovasculaire de ces patientes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varice, Endovasculaire


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S27 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les situations interventionnelles à risque, la gestion du post-interventionnel et des complications
  • Quentin Sénéchal, Marine Bravetti, Liess Laouisset
| Article suivant Article suivant
  • Étude nationale de la dispensation du traitement médicamenteux optimal des patients opérés de chirurgie vasculaire artérielle en 2019
  • Thomas Gourmelon, Lydia Guittet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.