Étude nationale de la dispensation du traitement médicamenteux optimal des patients opérés de chirurgie vasculaire artérielle en 2019 - 21/02/23
Résumé |
Introduction & objectifs |
Le traitement médicamenteux optimal (TMO) comporte l’association d’hypolipémiant, d’antiagrégant (AAG) et de bloqueur du système rénine angiotensine (BSRA) et est recommandé chez les patients à haut risque cardiovasculaire opérés d’une chirurgie vasculaire. Malgré leurs nombreux bénéfices en pré et postopératoire, plusieurs études ont rapporté que le TMO était insuffisamment prescrit et les facteurs démographiques restent mal connus.
Méthodologie |
Évaluation du taux de TMO et des facteurs explicatifs de non-délivrance chez les patients opérés d’une chirurgie vasculaire.
Méthode |
Étude pharmaco-épidémiologique multicentrique rétrospective réalisée à partir d’une requête du système national des données de santé (SNDS). La délivrance médicamenteuse de 42 592 individus opérés en 2019 a été analysée 3 mois avant et après la chirurgie.
Résultats |
La dispensation du traitement avant et après chirurgie concernait 82,3 % des patients pour les AAG, 58,6 % pour les hypolipémiants et 51,5 % pour les BSRA. La dispensation postopératoire de-novo représentait 45,5 % des 14,9 % de patients sans AAG en préopératoire, 23,4 % des 36,0 % sans hypolipémiant et 12,2 % des 43,1 % sans BSRA. La dispensation « hypolipémiant+AAG » avant et après l’intervention représentait 56,7 %, et dispensation « hypolipémiant+AAG + BSRA » 37,9 % seulement. L’analyse multivariée retrouve que les classes d’âges basses ou élevées et des interventions des MI semblent associées à une moindre délivrance, quel que soit le traitement ou l’association étudiée. Le sexe féminin semble associé à une meilleure délivrance du traitement AAG, mais une moins bonne délivrance des traitements hypolipémiant et BSRA. Le parcours de soins privé et la présence de matériel chirurgical semblent être associés à une meilleure délivrance, quel que soit le traitement étudié.
Discussion |
L’utilisation de la base administrative SNDS comporte différents biais, de même que la sélection de patients atteints de pathologie athéromateuse seule. Malgré cela, cette étude possède un caractère unique par son ampleur sans équivalent récent européen et par sa méthodologie se rapportant à la délivrance plutôt qu’à la prescription.
Conclusion |
Le traitement médicamenteux optimal est insuffisamment délivré en 2019 chez les patients opérés de chirurgie artérielle et notamment dans les classes d’âge extrêmes, chez les femmes et pour les chirurgies des membres inférieurs. Le parcours de soins libéral et la présence de matériel chirurgical semblent être protecteurs.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Délivrance, Traitement médicamenteux optimal
Plan
Vol 48 - N° S
P. S28 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?