Un taux de lipoprotéine(a) plasmatique élevé prédit la survenue d’évènements vasculaires majeurs des membres inférieurs - 21/02/23
Résumé |
Introduction & objectifs |
Un taux élevé de lipoprotéine(a) [Lp(a)] est associé à la survenue de maladies cardiovasculaires, notamment à un risque d’infarctus du myocarde, d’accident vasculaire cérébral et d’artériopathie oblitérante de membres inférieurs. Les études évaluant la valeur pronostique de la Lp(a) sont peu nombreuses. L’objectif de notre travail est d’analyser la relation entre le taux de Lp(a) plasmatique et la survenue d’évènements vasculaires majeurs de membres inférieurs (MALE) définis comme la survenue d’une amputation majeure, d’une revascularisation endovasculaire ou d’une revascularisation chirurgicale de membre inférieur.
Méthodologie |
Nous avons inclus 16 513 patients ayant bénéficié d’un dosage de Lp(a) depuis le système d’information clinique de l’Hôpital Européen Georges Pompidou. Nous avons défini le taux normal de Lp(a) comme étant inférieur à 50mg/dL, le taux élevé comme étant compris entre 50g/dL et 134mg/dL et le taux très élevé comme étant supérieur à 134mg/dL. Des modèles de régression Accelerated Failure Time ont été utilisés pour évaluer la relation entre le taux de Lp(a) plasmatique et la survenue d’événements vasculaires majeurs de membres inférieurs (MALE).
Résultats |
Le taux de Lp(a) médian (intervalle interquartile) était de 24mg/dL (10 ; 60). L’incidence cumulée de MALE à 1 an était de 2,44 % dans la population totale, et de 4,54 % chez les patients avec un taux de Lp(a) très élevé. L’incidence cumulée d’amputation majeure à 1 an était de 0,40 % dans la population totale et de 0,56 % chez les patients avec un taux de Lp(a) très élevé. Des taux élevés et très élevés de Lp(a) étaient indépendamment associés à un risque accru de survenue d’un MALE (Facteurs d’accélération ajusté : 0,43 [IC95 % : 0,24 ; 0,78], p=0,01 et 0,17 [IC95 % : 0,07 ; 0,40], p<0,001, respectivement).
Discussion |
Dans cette étude de cohorte de patients hospitalisés non sélectionnés en condition de vie réelle, nous avons montré que le taux de Lp(a) était indépendamment associé à un risque accru de survenue d’un MALE.
Conclusion |
Le dosage plasmatique de la Lp(a) peut non seulement permettre de préciser le risque cardiovasculaire du patient, mais aussi renseigner sur le risque d’amputation ou de revascularisation de membre inférieur.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Lipoproteine(a), AOMI
Plan
Vol 48 - N° S
P. S29 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?