S'abonner

Surveillance par écho-Doppler des stents artériels - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.078 
Michel Dadon
 CEV Paris 16, Paris, France 

Résumé

La surveillance par écho-Doppler des artères « stentées » vise à détecter les anomalies morphologiques, essentiellement par utilisation du mode B, et les anomalies hémodynamiques par les différentes modalités de Doppler et de réalisation de luminogrammes ; la quantification des resténoses par analyse vélocimétrique faisant appel aux Doppler continu ou pulsé. L’analyse morphologique recherchera : mauvais positionnement, plicature, fracture, faux anévrysme, sepsis. L’analyse hémodynamique étudiera la perméabilité du stent à la recherche d’une resténose intra stent (RIS), considérée significative à partir de 50 % de réduction en diamètre. La RIS fait référence à la perte de volume luminal due à une croissance de cellules, de la matrice extracellulaire et du thrombus dans la lumière de l’artère stentée et jusqu’à 5mm des marges proximale et distale du stent. Une classification est proposée selon la localisation de la RIS :

– Type I : RIS courte l’extrémité distale du stent ;

– Type II : RIS courte intra stent ;

– Type III : RIS diffuse intra stent ;

– Type IV : RIS diffuse intra et extra stent aux extrémités ;

– Type V : occlusion complète.

La diminution de compliance des artères stentées induisant des critères vélocimétriques de sténose différents de ceux des artères natives, nous rappellerons les valeurs seuils retenues de pic systolique de vélocité (PSV) et rapport des PSV (RPSV) selon les différents territoires artériels. Le rythme de surveillance écho-Doppler post « stenting » est classiquement : contrôles à 1 mois (important pour identifier une sténose résiduelle), 6 mois, puis annuellement, mais des variantes sont possibles, bien sûr selon l’évolution clinique, mais aussi selon le contexte de la revascularisation (claudication ou sauvetage de membre par ex.). Selon les territoires revascularisés, les contrôles écho-Doppler seront plus ou moins pertinents, le suivi clinique et un traitement médical optimal restant les piliers de la surveillance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Stent, Écho-Doppler


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S3-S4 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’échographie de contraste dans le suivi immédiat des endoprothèses aortiques
  • Pascal Giordana
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles
  • Lucie Chastaingt

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.