S'abonner

Surveillance des pontages - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.076 
Charles Maxime Nédey
 Médipôle Lyon Villeurbanne, Villeurbanne, France 

Résumé

La surveillance d’une revascularisation par pontage suggère plusieurs questions : Pourquoi contrôler ? Que rechercher ? Avec quel protocole et à quelle fréquence réaliser ces contrôles ? L’objectif de la surveillance des pontages est d’assurer leur perméabilité. L’évolution défavorable du pontage peut être liée à une cause locale, ou à l’évolutivité de la maladie causale en amont et en aval du pontage. La perméabilité d’un pontage dépend de nombreux facteurs. Les uns liés au patient : l’âge, le contrôle des facteurs de risque, le type d’artériopathie, les comorbidités, les états d’hypercoagulabilité, l’ischémie critique, la reprise pour occlusion, les autres en rapport avec les contraintes techniques : le type de matériel utilisé, mais aussi le site d’implantation du pontage, sa longueur, le type d’anastomose, le caractère anatomique ou non du pontage. L’examen clinique permet d’orienter au mieux l’examen échodoppler, de s’assurer du contrôle parfait des facteurs de risque, de vérifier la validité du traitement et son observance. La mesure de l’index de pression systolique reste utile. Une chute de l’index de plus de 0,15 évoque une sténose. Cependant, même avec une méthodologie adaptée, sa faible sensibilité est actuellement démontrée, justifiant d’y associer un examen échodoppler pulsé. Le protocole comprend l’examen du montage et la recherche d’une évolutivité de l’artériopathie. Les sténoses siègent surtout au niveau des anastomoses ou au niveau des valvules d’une saphène in situ ; cependant, une autre localisation est possible. Une épreuve d’effort peut être utile. Sont aussi à rechercher : fistule artérioveineuse, anévrisme, faux anévrisme anastomotique, sérome, infection, dissection… L’examen précoce vérifie la perméabilité du pontage, et l’amélioration du flux d’aval, il recherche les complications postopératoires : dissection, twist, sténose au niveau du clampage, fistule artérioveineuse, défaut de dévalvulation, embolie périphérique, hématome, collection. Les contrôles ultérieurs sont là pour détecter des lésions menaçant la perméabilité du pontage et permettre leur correction préventive. La thrombose d’un pontage est souvent le constat d’échec de sa surveillance. Cette surveillance a pour but de chercher des altérations hémodynamiques ou morphologiques au niveau du pontage, mais aussi en amont ou en aval afin de les surveiller ou de les traiter de manière préventive, avec sous-entendu une concertation médico-chirurgicale rapprochée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Surveillance, Pontage


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S3 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Introduction sur la surveillance par écho-doppler des restaurations artérielles
  • R. Hassen-Khodja
| Article suivant Article suivant
  • Place de l’échographie de contraste dans le suivi immédiat des endoprothèses aortiques
  • Pascal Giordana

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.