S'abonner

Place de l’échographie de contraste dans le suivi immédiat des endoprothèses aortiques - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.077 
Pascal Giordana
 Unité explorations et médecine vasculaire, CHU Pasteur Nice, Nice Cedex 01, France 

Résumé

Le traitement des anévrysmes de l’aorte abdominale a évolué depuis plus de 20ans avec l’avènement des techniques endovasculaires. La surveillance des endoprothèses aortiques est bien codifiée par les recommandations de la HAS qui datent de 2009, les recommandations européennes et anglo-saxonnes organisent un suivi rapproché la première année et annuel par la suite basé sur l’angioscanner, examen de référence. En cas d’impossibilité de réaliser un angioscanner, l’ARM est l’examen de deuxième intention, l’écho-doppler ne venant qu’en dernier recours. L’écho-doppler couleur a montré des limites dans sa pertinence dans la détection d’endofuite avec une rentabilité médiocre. Depuis quelques années l’utilisation des produits de contraste ultrasonores a rendu cet examen plus performant dans la détection des endofuites, notamment de type 2. Certains auteurs ont conclu que l’échographie de contraste pouvait être une alternative à l’angioscanner dans le suivi des endoprothèses aortiques. Nous avons réalisé dans le service une échographie de contraste en postopératoire précoce (J1 à J5) dans le même temps que l’angioscanner postopératoire. Cette communication présentera le déroulement de l’étude et les résultats. Nous évoquerons les causes de discordance de mesure des sacs anévrysmaux dans certains cas. La performance de l’échographie de contraste dans cette situation est tout à fait satisfaisante dans le dépistage des endofuites. De plus l’échographie de contraste a été réalisée chez 3 patients qui avaient été contre-indiqués à l’angioscanner dans cette période postopératoire. Nous concluons que l’échographie de contraste a toute sa place dans le suivi des endoprothèses mais aussi dans l’évaluation post procédure pour le dépistage des endofuites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Endofuites, Échographie de contraste


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S3 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Surveillance des pontages
  • Charles Maxime Nédey
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance par écho-Doppler des stents artériels
  • Michel Dadon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.