Prélèvements bactériologiques locaux dans les ulcères de jambe infectés - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’infection locale est la complication la plus fréquente de l’ulcère de jambe mais le diagnostic et la prise en charge ne font l’objet d’aucune recommandation claire. L’objectif était de comparer la stratégie « écouvillon » à la stratégie « biopsie » dans la prise en charge des ulcères de jambe infectés et d’évaluer leur concordance en termes d’impact thérapeutique.
Méthodologie |
Des patients consécutifs hospitalisés en médecine vasculaire entre 2017 et 2019 pour ulcères de jambe infectés ont été inclus. Le diagnostic d’infection était fait par le clinicien aidé si nécessaire par l’infectiologue sur des critères cliniques et biologiques. Ceux nécessitant une revascularisation artérielle étaient exclus. Chez tous les patients, un écouvillon (méthode de Lévine) et une biopsie de l’ulcère, pour analyse bactériologique ont été réalisés. Le résultat était rendu à l’aveugle, après randomisation. La durée moyenne de guérison de l’épisode infectieux a été évaluée sur disparition des signes locaux d’infection permettant la réalisation d’une greffe cutanée ou la sortie d’hospitalisation. La non-infériorité était obtenue si la différence entre les 2 groupes était inférieure à 0,7jours. La concordance microbiologique entre les 2 prélèvements a également été étudiée.
Résultats |
Quatre-vingt-treize patients avec ulcère de jambe infecté ont été inclus. Pour 89 patients (96 %) le clinicien a jugé qu’une antibiothérapie par voie générale était nécessaire, antibiothérapie probabiliste par Amoxicilline-Acide Clavulanique dans 80 % des cas. L’antibiothérapie probabiliste a été efficace chez 54 patients (58 %). En cas d’échec, le prélèvement local a permis un changement thérapeutique dans 90 % des cas, sans différence significative entre les 2 groupes (écouvillon ou biopsie). Tous les patients ont évolué favorablement. Le délai de guérison moyen était de 6,18±2,62jours dans le groupe écouvillon et 6,69± 2,44jours dans le groupe biopsie avec une différence de -0,51jours, IC95 % [-1,55 ;0,53] (p=0,0118).
Discussion |
La stratégie écouvillon a atteint le critère de non-infériorité de façon significative. Nous avons démontré la bonne concordance dans l’identification microbiologique entre l’écouvillon et la biopsie et l’absence de différence en termes d’impact thérapeutique.
Conclusion |
L’écouvillon est non inférieur à la biopsie cutanée dans la prise en charge thérapeutique des ulcères de jambe infectés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Ulcère, Écouvillon
Plan
Vol 48 - N° S
P. S33 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?