Facteurs de risque de syndrome post thrombotique après un premier épisode de TVP proximale. Données de l’étude Celest - 21/02/23
Résumé |
Introduction & objectifs |
L’étude Celest (essai contrôlé randomisé, en double aveugle, de non-infériorité, promoteur Innothera), a démontré la non-infériorité d’un bas de compression centré sur 25mm de Hg (Galanaud JP Lancet Haematology). Le critère de jugement principal était le taux cumulé de syndrome post thrombotique (SPT, Villalta (≥5), 2 ans après l’inclusion. Dans cette présentation, nous rapportons les facteurs liés à l’apparition d’un SPT.
Méthodologie |
Nous avons recruté 341 participants. Deux cent trente-trois (68 %) étaient des hommes et l’âge médian était de 59 ans (IQR 45–70). Toutes les variables dont la p-valeur obtenue en analyse univariée est<0,2 sont intégrées dans un modèle multivarié. Par une méthode pas à pas descendante, nous avons exclu les variables non contributives.
Résultats |
Quatre-vingt patients sur les 249 avec données complètes ont développé un SPT (32,1 %). Le modèle multivarié final (AUC=77) retient 6 variables indépendamment associées au risque de SPT (OR ajusté et IC 95 %). Il s’agit du sexe féminin (ORa 3,15 [1,27-7,81]), du BMI ≥30 (ORa 2,85 [1,20-6,79], de l’observance correcte comme facteur protecteur (port des bas au moins 50 % du temps) (ORa 0,41 [0,21-0,81], du nombre de segments veineux atteints avec un ORa de 9,51 [1,20–75,1] si 2 à 3 segments veineux atteints et de 22,1 [2,79–175] si 4 segments veineux atteints ou plus par rapport à une thrombose proximale mono segmentaire. Du type de traitement anticoagulant avec un ORa de 2,15 [1,06–4,38] pour les AVK vis-à-vis des AOD et de la taille du patient avec un ORa de 1,07 [1,02–1,13] par cm.
Discussion |
Nous retrouvons des variables déjà identifiées par les 3 modèles publiés (Makedonov TH 22) comme le BMI sup 30. Le nombre de segments veineux thrombosés est la variable la plus contributive dans notre modèle et remplace la notion classique d’atteinte iliaque avec laquelle elle est très corrélée. Les AOD semblent avoir un effet protecteur par rapport aux AVK. Deux facteurs n’étaient pas testés à ce jour. Il s’agit de l’observance, ce qui démontre le rôle clé de l’éducation au bon usage des bas de compression et de la taille du patient. Des variables comme la récidive de TVP ou la persistance de séquelles veineuses à 3 mois sont significatives en analyses univariées mais ne sont pas retenues dans le modèle final.
Le suivi à plus de 5 ans de cette série de patients, nous permettra d’étudier les FDR de SPT plus sévère (Villalta sup 10).
Conclusion |
Ce travail met en évidence le rôle important de l’observance dans la prévention par compression élastique du SPT.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Étude, Celest
Plan
Vol 48 - N° S
P. S33 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?