S'abonner

Complications des revascularisations endovasculaires chez des patients en ischémie critique - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.033 
Antoine Compagnon , Isabelle Lazareth, Audrey Fels, Gilles Chatellier, Joseph Emmerich, Ulrique Michon Pasturel, Pascal Priollet, Alexandra Yannoutsos
 Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & objectifs

Chez les patients en ischémie critique, de multiples procédures de revascularisation sont parfois nécessaires pour le sauvetage de jambe. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des complications péri-procédurales après un geste endovasculaire et les caractéristiques cliniques et biologiques qui y sont associées.

Méthodologie

De novembre 2013 à mai 2021, 324 patients revascularisés par voie endovasculaire pour ischémie critique ont été rétrospectivement inclus, dont 99 (31 %) avec ≥2 gestes de revascularisation (532 procédures au total). Les données clinico-biologiques à l’entrée ont été recueillies ainsi que les complications (hémorragies majeures, cardiovasculaires [CV] et locales au point de ponction) dans les 30j suivant la procédure.

Résultats

La population de patients était composée de 177 hommes et 147 femmes, d’âge moyen 77,6 ans, dont 41 % de patients coronariens, 78 % avec HTA et 49 % de patients diabétiques.

À J30, 13 patients (4 %) sont décédés et 9 patients (2,8 %) ont subi une amputation majeure.

Parmi les 532 procédures, 99 évènements hémorragiques (22,8 % des patients), 31 évènements CV (8,6 % des patients) et 38 complications au point de ponction (10,2 % des patients) ont été relevés à J30. Les complications CV étaient associées à la mortalité.

Dans le groupe de patients ayant eu ≥2 procédures vs une seule procédure, les complications hémorragiques (48,5 vs 11,6 %, p<0,0001) et locales au point de ponction (20,2 vs 5,78 %, p<0,0001) étaient plus fréquentes. En analyse multivariée, une pression pulsée <60mmHg et un taux d’hémoglobine <10g/dl étaient associés aux complications hémorragiques ; une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) <60 % et l’absence de statine étaient associées aux complications CV ; un rang chronologique élevé de la procédure était associé aux complications locales.

Discussion

De multiples procédures de revascularisation sont nécessaires chez près d’un tiers des patients souffrant d’ischémie critique. La répétition de ces procédures est associée à la survenue de complications hémorragiques et locales au point de ponction. Les hémorragies sont les complications les plus fréquentes. Les complications CV sont associées à la mortalité à J30.

Conclusion

L’existence d’une anémie pré-procédurale, une pression artérielle basse, une FEVG <60 % et l’absence de statine sont associées à la survenue des complications hémorragiques ou CV à J30, indépendamment de l’âge, du sexe et du rang chronologique de la procédure de revascularisation.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation endovasculaire, Ischémie critique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S35 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude contrôlée randomisée Laser endoveineux versus mousse de polidocanol dans l’insuffisance de petite veine saphène avec suivi sur 3 ans (FOVELASS- Étude SFP)
  • C. Hamel-Desnos, I. Nyamekye, B. Chauzat, S. Gracia, M. Josnin, F. Abbadie
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt de l’obstruction vasculaire au diagnostic de l’embolie pulmonaire non provoquée dans l’évaluation du risque de récidive thromboembolique
  • Romain Stichelbout, Sebastien Miranda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.