Complications des revascularisations endovasculaires chez des patients en ischémie critique - 21/02/23
Résumé |
Introduction & objectifs |
Chez les patients en ischémie critique, de multiples procédures de revascularisation sont parfois nécessaires pour le sauvetage de jambe. L’objectif de cette étude est de déterminer la prévalence des complications péri-procédurales après un geste endovasculaire et les caractéristiques cliniques et biologiques qui y sont associées.
Méthodologie |
De novembre 2013 à mai 2021, 324 patients revascularisés par voie endovasculaire pour ischémie critique ont été rétrospectivement inclus, dont 99 (31 %) avec ≥2 gestes de revascularisation (532 procédures au total). Les données clinico-biologiques à l’entrée ont été recueillies ainsi que les complications (hémorragies majeures, cardiovasculaires [CV] et locales au point de ponction) dans les 30j suivant la procédure.
Résultats |
La population de patients était composée de 177 hommes et 147 femmes, d’âge moyen 77,6 ans, dont 41 % de patients coronariens, 78 % avec HTA et 49 % de patients diabétiques.
À J30, 13 patients (4 %) sont décédés et 9 patients (2,8 %) ont subi une amputation majeure.
Parmi les 532 procédures, 99 évènements hémorragiques (22,8 % des patients), 31 évènements CV (8,6 % des patients) et 38 complications au point de ponction (10,2 % des patients) ont été relevés à J30. Les complications CV étaient associées à la mortalité.
Dans le groupe de patients ayant eu ≥2 procédures vs une seule procédure, les complications hémorragiques (48,5 vs 11,6 %, p<0,0001) et locales au point de ponction (20,2 vs 5,78 %, p<0,0001) étaient plus fréquentes. En analyse multivariée, une pression pulsée <60mmHg et un taux d’hémoglobine <10g/dl étaient associés aux complications hémorragiques ; une fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) <60 % et l’absence de statine étaient associées aux complications CV ; un rang chronologique élevé de la procédure était associé aux complications locales.
Discussion |
De multiples procédures de revascularisation sont nécessaires chez près d’un tiers des patients souffrant d’ischémie critique. La répétition de ces procédures est associée à la survenue de complications hémorragiques et locales au point de ponction. Les hémorragies sont les complications les plus fréquentes. Les complications CV sont associées à la mortalité à J30.
Conclusion |
L’existence d’une anémie pré-procédurale, une pression artérielle basse, une FEVG <60 % et l’absence de statine sont associées à la survenue des complications hémorragiques ou CV à J30, indépendamment de l’âge, du sexe et du rang chronologique de la procédure de revascularisation.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Revascularisation endovasculaire, Ischémie critique
Plan
Vol 48 - N° S
P. S35 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?