S'abonner

Quelles leçons avons-nous tiré des thromboses post vaccin anti-COVID-19 - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.005 
Nicolas Gendron
 HEGP, Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

En décembre 2020, des campagnes de vaccination contre la pandémie COVID-19 ont débuté dans le monde. En mars 2021, l’observation de rares cas de thromboses de localisations atypiques et de cas de thrombopénie suite à la vaccination par ChAdOx1 nCov-19 (vaccin Oxford/AstraZeneca) ont amené plusieurs pays à suspendre et/ou restreindre l’utilisation de certains vaccins. Nous avons précédemment analysé la fréquence des événements thrombotiques liés à la vaccination contre la COVID-19 rapportés dans la base de données de l’OMS mi-mars 2021. Il a été constaté que des événements thrombotiques, y compris des thromboses veineuses cérébrales étaient très rares sans qu’il y ait de preuve d’un lien de causalité entre les vaccins et l’événement thrombotique. Cependant, en avril 2021, plusieurs études ont décrit des cas de thrombopénie associée à des thromboses après les vaccins ChAdOx1 nCov-19 et Ad26.COV2.S (vaccin Johnson & Johnson/Janssen). Ce syndrome rare a été nommé VITT pour vaccine-induced immune thrombotic thrombocytopenia et se caractérise par l’association d’une thrombopénie, d’une thrombose après une vaccination anti-COVID-19 associée à la présence d’anticorps activateurs de plaquettes contre le facteur plaquettaire 4 (PF4). La VITT doit être suspectée entre 4 et 28jours après la première injection d’un vaccin anti-COVID-19 à l’aide d’une recherche d’anti-PF4 approuvé pour le diagnostic de thrombopénie induite à l’héparine (TIH). Le diagnostic de VITT doit être confirmé par un test fonctionnel d’activation plaquettaire. La VITT présente de fortes similitudes avec la TIH mais les patients atteints de VITT n’ont généralement pas reçu d’héparine. Les patients atteints de VITT ne présentaient aucun facteur de risque médical identifiable, notamment une thrombophilie et/ou des antécédents de thrombose. D’autres études sont nécessaires pour mieux comprendre cette pathologie rarissime liant les anticorps anti-PF4, la thrombopénie et la thrombose après injection de vaccin de type adénovirus. Il est suggéré que les anticorps de VITT seraient dirigés contre un complexe du PF4 et d’un composé présent dans la formulation des vaccins à adénovirus. L’incidence de la VITT reste très faible. Ces risques, cependant, doivent être mis en balance avec les risques que la COVID-19 elle-même entraîne la thrombose veineuse et le décès ainsi qu’un risque de COVID long encore mal connu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S37 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ischémie chronique menaçante et risque d’amputation majeure à 1 an
  • Guillaume Blanquier, Gulay Sahin, Corina Mirea, Quentin Finiels, Gabrielle Salier, Elena-Mihaela Cordeanu, Dominique Stephan
| Article suivant Article suivant
  • Une filière maladies vasculaires rares (FAVAMulti) : pour quoi faire ?
  • Julie Chassagne, Amélie Conscience, Dina Al Dulaimi, Amal Ayadia Zreouil, Guillaume Jondeau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.