S'abonner

Place du vapotage dans le sevrage tabagique - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.014 
Roger Moyou-Mogo 1, 2
1 Centre de médecine vasculaire et de tabacologie, Cormeilles en Parisis, France 
2 Urgence Neuro Vasculaire, hôpital Raymond Poincaré, Garches, France 

Résumé

Le tabagisme est un des principaux facteurs de risque des maladies cardiovasculaires. L’arrêt du tabac demande souvent de gros efforts et n’est pas toujours couronné de succès, malgré l’utilisation de médicaments comme les substituts nicotiniques, la varenicline, et le bupropion.

Les produits sans fumée comme la cigarette électronique sont-ils une solution ? À travers les données récentes de la littérature scientifique et les recommandations, nous faisons le point sur la place du vapotage dans le sevrage tabagique. La vapoteuse ou e-cigarette encore appelée système électronique de délivrance de la nicotine (SEDEN) est un appareil électronique portable qui imite l’effet d’une cigarette classique. Elle ne contient pas de tabac, mais un e-liquide composé de propylène-glycol et de glycérine végétale dans lequel on ajoute des arômes et de la nicotine à des concentrations variables.

Lorsqu’il est chauffé électroniquement, il produit un aérosol inhalable contenant des produits comme l’acétaldéhyde, le formaldéhyde, l’acroléine et les radicaux libres d’oxygène qui sont potentiellement délétères pour l’organisme. Si les concentrations générées sont légèrement supérieures à celle de la pollution atmosphérique, elles sont 100 à 1000 fois inférieures à celles produites par la cigarette, dont la combustion émet une fumée contenant le monoxyde de carbone et plus de 4000 molécules toxiques. La pharmacocinétique de la nicotine délivrée par les SEDEN de dernière génération serait proche de celle de la cigarette, ce qui pourrait être favorable pour un sevrage tabagique. Si plusieurs études montrent que l’usage des SEDEN entraîne une réduction de la consommation des cigarettes et peut aider au sevrage tabagique, elles souffrent cependant de nombreux biais méthodologiques.

Si le SEDEN peut être une source alternative efficace d’apport de nicotine pour les fumeurs, il reste actuellement un produit de consommation courante et ne relève pas de la législation liée aux médicaments. Les autorités de santé publique en France ne le recommandent pas en première intention pour le sevrage tabagique. Mais si un sevrage a été engagé avec ce produit, il faut l’accompagner et veiller à ce que le patient ne reste pas vapo-fumeur, et l’inciter à terme à quitter le vapotage même s’il est vapoteur exclusif.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vapotage, Sevrage tabagique


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S40-S41 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement d’épargne de la corticothérapie dans les maladies vasculaires inflammatoires
  • Robin Dhote
| Article suivant Article suivant
  • Temps d’ascension systolique des artères distales du pied dans le diagnostic et la prise en charge de l’AOMI
  • Jean-Eudes Trihan, Guillaume Mahé, Damien Laneelle

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.