S'abonner

Temps d’ascension systolique des artères distales du pied dans le diagnostic et la prise en charge de l’AOMI - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.015 
Jean-Eudes Trihan 1, , Guillaume Mahé 2, Damien Laneelle 3
1 CH de Cholet, France 
2 CHU de Rennes, France 
3 CHU de Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Historiquement, le temps d’ascension systolique (TAS) est défini comme le temps mesuré depuis le départ de l’ascension du pic systolique (où l’accélération devient positive) jusqu’à l’apex du pic systolique (où l’accélération redevient négative). Cette définition, bien qu’incomplète, semble suffisante lorsque l’on mesure le TAS sur les artères distales du pied. Leurs flux ne sont que peu impactés par des facteurs tels que la réflexion d’ondes, la rigidité de paroi artérielle, etc. Afin d’atteindre une meilleure reproductibilité, la mesure du TAS doit être réalisée sur un spectre Doppler présentant une vitesse de défilement ≥66mm/s, une échelle des vitesses adaptée (≥2/3 amplitude de la fenêtre), segment de mesure standardisé. Pour finir, une mesure de temps (en s) ne doit jamais être réalisée de manière concomitante à une mesure d’accélération (en cm.s-2). Sur l’article initial, Sommerset et al. ont démontré que le TAS, mesuré sur l’artère plantaire latérale, était fortement corrélé à l’indice de pression systolique à la cheville chez des patients non-diabétiques. Dans les années qui suivirent, Trihan et al. ont montré que le temps d’ascension systolique maximal (artère dorsale du pied / artère plantaire latérale) était fortement corrélé à l’indice de pression systolique à l’orteil chez les patients présentant une AOMI sévère. Le TASmax est donc à ce jour le meilleur outil échographique prédictif d’une bonne ou mauvaise revascularisation distale en cas d’artériopathie occlusive. La mesure du TAS semble également un outil performant pour prédire la présence d’une sténose hémodynamiquement significative. En effet, Yagyu et al. ont montré qu’un allongement de 25 % du ratio du TAS entre artère fémorale commune distale/artère poplitée (TASafc/TASpop) permettait de prédire indirectement la présence d’une sténose avec réduction de diamètre ≥60 % (ROC=0,82, Se 82 %), et qu’un TAS<85ms sur l’artère fémorale commune permettait d’exclure une artériopathie aorto-iliaque hémodynamiquement significative avec une sensibilité >90 %. Ce ratio TASafc/TASpop était bien plus prédictif que les autres facteurs étudiés (VSM, IR, modulation). En conclusion, le TAS est un outil de mesure indispensable et fiable pour la prise en charge d’une AOMI, accessible à tout médecin vasculaire, hospitalier ou libéral. L’accélération maximale semble également un outil important. Des études complémentaires sur la reproductibilité inter- et intra-observateur de ces 2 mesures sont nécessaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Temps d’ascension systolique, Artériopathie oblitérante des membres inférieurs


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S41 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place du vapotage dans le sevrage tabagique
  • Roger Moyou-Mogo
| Article suivant Article suivant
  • Un avenir pour les très petites doses d’AOD
  • Joseph Emmerich

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.