S'abonner

Traitement du diabète chez l’artériopathe en 2023 - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.018 
Alina Radu
 Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 

Résumé

Les traitements du diabète de type 2 ont beaucoup évolué lors de ces dernières années avec la mise sur le marché de molécules n’ayant pas uniquement un intérêt dans la diminution glycémique et l’amélioration de l’hémoglobine glyquée, mais aussi dans la protection cardiaque et rénale. De nombreuses études ont montré que les analogues du récepteur de GLP1 et les inhibiteurs SGLT2 ont un bénéfice dans les populations de patients ayant une pathologie cardiaque et vasculaire associées, indépendamment de l’HbA1c. Les iSGLT2 montrent également un bénéfice important dans l’insuffisance cardiaque à fraction d’éjection diminuée ou préservée, même chez des personnes non diabétiques. Ils ont aussi un bénéfice sur le ralentissement de l’aggravation de la fonction rénale, chez des personnes diabétiques ou non diabétiques. Les analogues du récepteur du GLP1 n’ont pas de valeur ajoutée dans l’insuffisance cardiaque mais montrent un bénéfice en cas d’atteinte vasculaire, avec diminution significative du risque cardio-vasculaire (MACE) et notamment du nombre d’AVC. Cette affirmation est valable pour le liraglutide et le dulaglutide et en moindre mesure pour le sémaglutide, qui reste l’analogue avec les bénéfices métaboliques les plus importants. Les inhibiteurs SGLT2 améliorent premièrement les symptômes d’insuffisance cardiaque, mais diminuent aussi le MACE. Leur effet de déplétion volumique incite à la prudence en cas d’utilisation chez le patient avec une artériopathie périphérique sévère, en raison du risque potentiel de nécrose périphérique. Cet effet a été retrouvé dans une étude réalisée avec la canagliflozine, molécule non disponible en France, et non retrouvé dans les autres études et dans les méta analyses. Chez le patient ayant une atteinte vasculaire, la Société française de diabétologie recommande en première ligne de traitement du diabète, la metformine. En deuxième ligne, il est recommandé de mettre en place un analogue du récepteur du GLP1 ou un iSGLT2. L’iSGLT2 est à privilégier en cas d’insuffisance cardiaque associée. Entre les deux classes, l’AR GLP1 présente des effets métaboliques et de perte pondérale plus importants. Cette classe est donc à privilégier en cas de déséquilibre métabolique plus important. Une fois débutés, ces médicaments ne doivent plus être arrêtés, même si l’équilibre glycémique est optimal, d’autant plus qu’ils ne sont pas hypoglycémiants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : AR-GLP1, iSGLT2


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S42 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi la vitamine D peut intéresser un médecin vasculaire
  • Ludovic Drouet
| Article suivant Article suivant
  • Prévalence de l’hypertension artérielle secondaire chez les femmes ayant un antécédent de pré-éclampsie
  • Cynthia Allali-Nabitz, Aurélien Lorthioir, Laurence Amar, Jean-Baptiste De Freminville

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.