S'abonner

Une carotide pas commune - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.038 
Assaraf Eshagh , Céline Guidoux, Elena Meseguer, Augustin Gaudemer, Pierre Amarenco, Philippa Lavallee
 Centre d’accueil et de traitement de l’attaque cérébrale, groupe hospitalier Bichat–Claude-Bernard, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

L’agénésie de l’artère carotide interne est une malformation rare, estimée à moins de 0,01 % de la population. La clinique est souvent peu bruyante en raison d’une collatéralité suffisante par le polygone de Willis. Dans de rares cas la collatéralité est alimentée par une anastomose provenant de la carotide interne controlatérale [1, 2].

Méthodologie

Nous rapportons le cas d’un patient de 73 ans qui présentait une hypoplasie congénitale de la main gauche ainsi qu’une agénésie de la carotide interne droite avec une anastomose intracaverneuse provenant de la carotide interne controlatérale, révélée fortuitement lors d’un bilan pour céphalée inhabituelle. Il n’existait pas d’autre malformation vasculaire associée. Nous suspections un syndrome polymalformatif mais la littérature ne recense pas de syndrome dans lequel coexistent ces deux entités.

Conclusion

L’embryologie de l’artère carotide interne est très complexe, nous décrirons l’embryologie et les modèles de circulations collatérales existants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agenesis, Internal carotid


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S43-S44 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prévalence de l’hypertension artérielle secondaire chez les femmes ayant un antécédent de pré-éclampsie
  • Cynthia Allali-Nabitz, Aurélien Lorthioir, Laurence Amar, Jean-Baptiste De Freminville
| Article suivant Article suivant
  • L’utilisation des D-Dimères pour exclure une nouvelle embolie pulmonaire chez les patients anticoagulés : une étude rétrospective multicentrique
  • Étienne Beaudoin, Shaima Kaka, Elisabeth Gagnon, Andreanne Durivage, Isabelle Boulais, Geneviève Le Templier, Dominique Toupin, Grégoire Le Gal, Bobby Gouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.