S'abonner

Prévalence de l’hypertension artérielle secondaire chez les femmes ayant un antécédent de pré-éclampsie - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.037 
Cynthia Allali-Nabitz 1, , Aurélien Lorthioir 2, Laurence Amar 2, Jean-Baptiste De Freminville 2
1 Hôpital Cognacq-Jay, Paris, France 
2 Hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

Environ 10 % des patients hypertendus ont une HTA (hypertension artérielle) secondaire. La prévalence est majorée chez les jeunes. À notre connaissance, elle n’a pas été évaluée chez les femmes ayant eu une pré-éclampsie (connue pour être un facteur de susceptibilité cardio-métabolique). Notre objectif est donc d’évaluer la prévalence de l’HTA secondaire chez les femmes ayant un antécédent de pré-éclampsie.

Méthodologie

Il s’agit une étude rétrospective monocentrique (unité d’hypertension, HEGP). Nous avons recueilli les données cliniques, biologiques et les imageries de toutes les patientes ayant un antécédent de pré-éclampsie adressées dans notre le service d’hypertension entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2020. Les femmes de plus de 50 ans et celles n’ayant pas eu d’explorations ont été exclues.

Résultats

Sur 184 patientes analysées, 71 patientes avaient une HTA secondaire (soit 39 %). Parmi elles, 39 patientes (55 %) avaient un hyperaldostéronisme primaire, 17 patientes avaient une HTA rénovasculaire (24 %), 10 patientes avaient une néphropathie (14 %). Deux femmes avaient un syndrome de Cushing, 2 avaient une HTA iatrogène et une patiente avait un phéochromocytome. Il n’y avait pas de différence significative concernant les chiffres tensionnels ou l’hypokaliémie chez les HTA primaires versus HTA secondaires. Les marqueurs d’atteintes rénale et cardiaque étaient augmentés, sans atteindre des seuils pathologiques.

Discussion

Nos résultats concordent avec les données de la littérature.

La part importante d’HAP amène à réfléchir sur l’intérêt d’un dépistage systématique de cette pathologie chez ces femmes, à distance de l’accouchement. Les chiffres tensionnels étaient similaires dans les deux groupes et pour les différentes méthodes de mesure. Il n’y avait pas de différence significative concernant la sévérité de l’HTA. Il ne faut pas se fier à la sévérité du tableau pour débuter les investigations. Il n’y avait pas de différence concernant le potassium ou le DFG ; il ne faut donc pas attendre une anomalie pour décider de réaliser un bilan d’HTA secondaire. Notre étude reste une étude monocentrique réalisée dans un centre tertiaire ; la fréquence des hypertensions secondaires peut donc être surestimée.

Conclusion

L’HTA secondaire est fréquente chez les femmes ayant eu une pré-éclampsie, atteignant 39 %. Une recherche systématique d’HTA secondaire doit être envisagée, même en l’absence d’HTA sévère, d’hypokaliémie, d’atteinte d’organe ou de symptôme évocateur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Secondaire


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S43 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement du diabète chez l’artériopathe en 2023
  • Alina Radu
| Article suivant Article suivant
  • Une carotide pas commune
  • Assaraf Eshagh, Céline Guidoux, Elena Meseguer, Augustin Gaudemer, Pierre Amarenco, Philippa Lavallee

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.