S'abonner

Prise en charge de l’ischémie aiguë des membres inférieurs suite à une infection COVID-19 : à propos de 29 cas - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.041 
Abderrahim Smili , Bouchra Karar, Larbi Kada, Nadir Didouh, Zohir Belahouel, Benaoumer Salem
 HMRUO, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

Notre objectif est de fournir une analyse complète chez les personnes touchées par le COVID-19 et de décrire l’état d’hypercoagulabilité lié à cette infection virale afin de préciser les modalités de la prise en charge chirurgicale ainsi que les avantages possibles de l’anticoagulation dans la prévention des complications ischémiques à l’appui des preuves de la littérature actuelle.

Méthodologie

Vingt-neuf patients ont été hospitalisés dans notre service au cours de l’année 2020 pour la prise en charge d’une ischémie aiguë des membres inférieurs à des stades différents au cours ou suite à une pneumonie à COVID-19.

Résultats

L’infection COVID-19 est associée à un état anormal d’hypercoagulabilité exposant à un risque potentiellement élevé de complications thromboemboliques. L’ischémie aiguë des membres inférieurs a été observée chez une très grande population des patients touchés par cette infection dont le bilan étiologique revient souvent négatif. Cela a attiré l’attention sur un possible rôle du COVID dans la survenue de cette complication redoutable. Ce rôle a été surtout établi devant l’ascension surprenante du nombre d’ischémie aiguë des membres inférieurs au cours de la pandémie. Dans 21 cas, cette complication est survenue au moment de l’infection, dans les 8 cas, elle est survenue après un intervalle de temps allant d’un à 3 mois. Dix-huit patients ont bénéficié d’une désobstruction à la sonde de Fogarty, 8 patients ont été repris pour une récidive. Une amputation à des niveaux différents, à mi-cuisse le plus souvent a été réalisée chez les patients présentant une ischémie dépassée. Le degré de l’atteinte pulmonaire est l’un des éléments prédictifs d’une atteinte ischémique, 86 % ont présenté une atteinte pulmonaire sévère à très sévère.

Discussion

Un bénéfice significatif sur les évènements thromboemboliques a été observé avec l’utilisation des anticoagulants chez les personnes à haut risque cardiovasculaire, cela a permis de stratifier les catégories des patients qui pourront en bénéficier. Leur indication a été bien retenue dans la prévention des complications principalement d’ordre ischémique surtout chez les patients à haut risque cardiovasculaire. Cependant, plusieurs questions demeurent un sujet critique pour les équipes médicales concernant les critères à utiliser pour décider le type, la dose et la durée de l’anticoagulation selon les cas.

Conclusion

Malgré l’élan incroyable en recherche, il est encore important de bien préciser les modalités thérapeutiques à instaurer dans la prise en charge des infections virales à COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ischémie aiguë, COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S44-S45 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’utilisation des D-Dimères pour exclure une nouvelle embolie pulmonaire chez les patients anticoagulés : une étude rétrospective multicentrique
  • Étienne Beaudoin, Shaima Kaka, Elisabeth Gagnon, Andreanne Durivage, Isabelle Boulais, Geneviève Le Templier, Dominique Toupin, Grégoire Le Gal, Bobby Gouin
| Article suivant Article suivant
  • Impact d’une expertise infectiologique sur l’évolution des sujets en ischémie chronique menaçante de membre
  • Alexandre Ait Ali, Francis Pesteil, Lucie Chastaingt, Hélène Durox, Romain Chauvet, Rami El Hage, Nadia Hidri, Philippe Lacroix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.