S'abonner

L’utilisation des D-Dimères pour exclure une nouvelle embolie pulmonaire chez les patients anticoagulés : une étude rétrospective multicentrique - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.040 
Étienne Beaudoin 1, Shaima Kaka 2, Elisabeth Gagnon 1, Andreanne Durivage 1, Isabelle Boulais 1, Geneviève Le Templier 1, Dominique Toupin 1, Grégoire Le Gal 2, Bobby Gouin 1,
1 Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, Sherbrooke, Canada 
2 Ottawa Hospital Research Institute, Ottawa, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

L’utilisation du dosage sérique des D-Dimères (DD) pour exclure l’embolie pulmonaire (EP) chez les patients non anticoagulés à risque clinique faible-intermédiaire est très bien validée. Pour ce faire, on utilise le seuil conventionnel (≥500μg/L) ou le seuil ajusté pour l’âge (≥500μg/L chez les patients de<50 ans ou supérieur à dix fois l’âge pour les patients de50 ans) pour établir si le dosage sérique des DD est anormal. Cependant, il est inconnu si cette stratégie peut être extrapolée chez les patients déjà anticoagulés sous un anticoagulant oral direct (ACOD).

Nous avons donc conduit une étude afin d’évaluer la performance des DD pour exclure la survenue d’une nouvelle EP chez les patients sous ACOD se présentant à la salle d’urgence avec une suspicion clinique d’EP et qui subissent une imagerie pulmonaire diagnostique.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude rétrospective impliquant deux centres tertiaires canadiens.

Les patients inclus dans cette étude devaient :

– être âgés de18 ans ;

– être sous ACOD depuis30 jours ;

– consulter à la salle d’urgence entre janvier 2010 et juin 2019 ;

– avoir, dans la même visite, un dosage des DD et une imagerie pour évaluer la présence d’une EP (angioscanner pulmonaire OU scintigraphie ventilation-perfusion).

L’objectif est d’évaluer la performance diagnostique d’un dosage des DD négatif (seuil conventionnel et seuil ajusté pour l’âge) pour exclure la survenue d’une nouvelle EP.

Résultats

Notre étude inclut 109 patients. Quatre patients (3,7 %) ont eu une nouvelle EP. La sensibilité du seuil de DD conventionnel et ajusté pour l’âge pour détecter une nouvelle EP est de 100,0 % (IC95 % : 39,8–100,0) pour les deux seuils. La valeur prédictive négative (VPN) d’un dosage négatif des DD pour exclure l’EP est de 100,0 % (IC95 % : 91,8–100,0) pour le seuil conventionnel et 100,0 % (93,8–100,0) pour le seuil ajusté pour l’âge.

Discussion

Les limites de l’étude sont la petite taille de l’échantillon et son devis rétrospectif qui ouvre la porte à des biais d’information et de vérification. Il a été impossible de calquer la réalité en ne sélectionnant que les patients à risque faible-intermédiaire d’EP au moyen d’un score clinique, ce dernier étant très peu documenté dans les notes cliniques.

Conclusion

Parmi les patients sous ACOD, un dosage sérique anormal des DD semble être hautement sensible pour dépister une nouvelle EP, alors qu’un dosage négatif semble avoir une excellente VPN pour exclure une nouvelle EP. Ces trouvailles se veulent exploratoires, d’autres études sont requises.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : D-dimères, Récidive


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S44 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une carotide pas commune
  • Assaraf Eshagh, Céline Guidoux, Elena Meseguer, Augustin Gaudemer, Pierre Amarenco, Philippa Lavallee
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge de l’ischémie aiguë des membres inférieurs suite à une infection COVID-19 : à propos de 29 cas
  • Abderrahim Smili, Bouchra Karar, Larbi Kada, Nadir Didouh, Zohir Belahouel, Benaoumer Salem

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.