S'abonner

Accident vasculaire cérébral ischémique post-COVID-19 : à propos de 16 cas - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.043 
Djamila Kadi , Aldjia Hameg, Fateh Fellahi
 Service MPR, CHU Nedir Mohammed Tizi-Ouzou, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

Le contexte pandémique du COVID-19 a connu une recrudescence significative des complications thromboemboliques représentées principalement par les AVC ischémiques avec des présentations cliniques très variées.

La COVID-19, pathologie vasculaire infectieuse avec un impact important sur le système hématopoïétique et l’hémostase.

Les études récentes ont montré que plus de 5 % des patients admis pour COVID-19 avaient présenté des AVC, ce qui a augmenté le taux de mortalité.

L’AVC représente une urgence diagnostique et thérapeutique par excellence impactant le pronostic vital et fonctionnel. La rééducation doit être précoce et adaptée afin d’optimiser la récupération fonctionnelle.

Apporter l’expérience du service MPR du CHU de Tizi-Ouzou et de caractériser cette population touchée sur le plan épidémiologique et clinique.

Méthodologie

Nous rapportons 16 cas d’AVC ischémiques hospitalisés et pris en charge dans le service MPR du CHU de Tizi-Ouzou depuis le début de la pandémie entre janvier 2020 et septembre 2022.

Résultats

Les sujets de plus de 50 ans sont le plus touchés, néanmoins les sujets plus jeunes ne sont pas épargnés avec une nette prédominance masculine sex-ratio 4 H/1 F. Tous les patients avaient au moins un facteur de risque, le plus fréquent étant le diabète. L’AVC est survenu dans un délai de 15 jours en moyenne après le début de l’infection COVID-19. La durée d’hospitalisation était de 2 mois et 20 jours. La preuve COVID-19 : 9 PCR, 5 tests antigéniques et 4 sérologies. Soixante-dix pour cent de nos patients n’étaient pas vaccinés. Quatorze patients ont récupéré une déambulation avec ou sans aides techniques.

Discussion

Le sexe masculin reste un facteur de risque. Les patients de notre série sont plus jeunes comparativement aux séries de la littérature. Les troubles de la coagulation sont liés au résultat du SRAS-CoV-2 d’une série de changements thrombotiques qui compliquent la récupération de cette maladie dévastatrice. Les manifestations vasculaires s’expliquent par un état d’hypercoagulabilité pouvant persister après l’infection, expliquant le délai entre celle-ci et l’apparition des symptômes.

Conclusion

Les complications thromboemboliques en réelle augmentation au cours de la COVID-19 font toute la gravité de cette maladie en dehors des problèmes respiratoires mettant ainsi le pronostic vital et fonctionnel en jeu d’où l’importance de la prévention par la vaccination et les anticoagulants chez les personnes à risque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Accident vasculaire cérébral, COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S45-S46 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Impact d’une expertise infectiologique sur l’évolution des sujets en ischémie chronique menaçante de membre
  • Alexandre Ait Ali, Francis Pesteil, Lucie Chastaingt, Hélène Durox, Romain Chauvet, Rami El Hage, Nadia Hidri, Philippe Lacroix
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du traitement préventif par anticoagulant chez les patients âgés atteints de cancer sur les événements thromboemboliques veineux : conception et résultats à l’inclusion
  • Olivier Hanon, Elena Paillaud, Aurélie Baudin, Sabrina Chaoui, Hélène Mabungu, Johanna Canovas, Lina Iratni, Axelle Histe, Prisca Lucas, Nadia Spiess, Marguerite Villebrun, Besma Saadaoui, Clelia Chambraud, Florence Rollot-Trad, Michael Bringuier, Amaury Broussier, Florence Canoui-Poitrine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.