Accident vasculaire cérébral ischémique post-COVID-19 : à propos de 16 cas - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Le contexte pandémique du COVID-19 a connu une recrudescence significative des complications thromboemboliques représentées principalement par les AVC ischémiques avec des présentations cliniques très variées.
La COVID-19, pathologie vasculaire infectieuse avec un impact important sur le système hématopoïétique et l’hémostase.
Les études récentes ont montré que plus de 5 % des patients admis pour COVID-19 avaient présenté des AVC, ce qui a augmenté le taux de mortalité.
L’AVC représente une urgence diagnostique et thérapeutique par excellence impactant le pronostic vital et fonctionnel. La rééducation doit être précoce et adaptée afin d’optimiser la récupération fonctionnelle.
Apporter l’expérience du service MPR du CHU de Tizi-Ouzou et de caractériser cette population touchée sur le plan épidémiologique et clinique.
Méthodologie |
Nous rapportons 16 cas d’AVC ischémiques hospitalisés et pris en charge dans le service MPR du CHU de Tizi-Ouzou depuis le début de la pandémie entre janvier 2020 et septembre 2022.
Résultats |
Les sujets de plus de 50 ans sont le plus touchés, néanmoins les sujets plus jeunes ne sont pas épargnés avec une nette prédominance masculine sex-ratio 4 H/1 F. Tous les patients avaient au moins un facteur de risque, le plus fréquent étant le diabète. L’AVC est survenu dans un délai de 15 jours en moyenne après le début de l’infection COVID-19. La durée d’hospitalisation était de 2 mois et 20 jours. La preuve COVID-19 : 9 PCR, 5 tests antigéniques et 4 sérologies. Soixante-dix pour cent de nos patients n’étaient pas vaccinés. Quatorze patients ont récupéré une déambulation avec ou sans aides techniques.
Discussion |
Le sexe masculin reste un facteur de risque. Les patients de notre série sont plus jeunes comparativement aux séries de la littérature. Les troubles de la coagulation sont liés au résultat du SRAS-CoV-2 d’une série de changements thrombotiques qui compliquent la récupération de cette maladie dévastatrice. Les manifestations vasculaires s’expliquent par un état d’hypercoagulabilité pouvant persister après l’infection, expliquant le délai entre celle-ci et l’apparition des symptômes.
Conclusion |
Les complications thromboemboliques en réelle augmentation au cours de la COVID-19 font toute la gravité de cette maladie en dehors des problèmes respiratoires mettant ainsi le pronostic vital et fonctionnel en jeu d’où l’importance de la prévention par la vaccination et les anticoagulants chez les personnes à risque.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Accident vasculaire cérébral, COVID-19
Plan
Vol 48 - N° S
P. S45-S46 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.