S'abonner

Impact d’une expertise infectiologique sur l’évolution des sujets en ischémie chronique menaçante de membre - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.042 
Alexandre Ait Ali 1, , Francis Pesteil 1, Lucie Chastaingt 1, 4, 5, Hélène Durox 2, Romain Chauvet 1, Rami El Hage 1, Nadia Hidri 3, Philippe Lacroix 1, 4, 5
1 Service de médecine vasculaire et chirurgie vasculaire, CHU Limoges, Limoges, France 
2 Service des maladies infectieuses et tropicales, CHU Limoges, Limoges, France 
3 Service bactériologie, virologie, hygiène, CHU Limoges, Limoges, France 
4 Inserm, U1094, Epidemiology of chronic diseases in tropical zone (EpiMaCT), Limoges, France 
5 IRD, U270, Epidemiology of chronic diseases in tropical zone (EpiMaCT), Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

L’objectif principal de cette étude est d’estimer l’impact de la réalisation d’une réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP) d’infectiologie/vasculaire sur la survenue du critère composite (nouvelle amputation mineure ou majeure homolatérale, nouvelle hospitalisation pour évolution défavorable du membre homolatérale au geste initial) chez les patients en ischémie chronique menaçante (ICM) présentant une ostéite avec documentation par biopsie osseuse.

Méthodologie

Cette étude est rétrospective, comparative, monocentrique sur les patients issus du registre COPART, au stade d’ischémie chronique, inclus entre le 1er janvier 2013 et le 31 octobre 2020. Les sujets sont répartis en deux groupes : une cohorte historique (CH) avant la mise en place de la RCP et une après (CI). Le suivi est de 1 an.

Résultats

La population comporte 345 sujets (CH : 183 patients, CI : 162 patients). Les deux groupes sont comparables en termes d’âge moyen (74,2 ans), du sexe (H : 83 %), de la prévalence du diabète (79 %), du tabagisme, de l’insuffisance rénale, d’antécédents de chirurgie vasculaire, de coronaropathie et de répartition dans les grades de WIfI Score (91 % de stade 4). Le taux de biopsies osseuses positives est élevé (92 % de la population globale) avec 74 % d’infections polymicrobiennes. Il n’est pas noté de différence significative pour le critère principal (p=0,89). Lors du suivi une amputation majeure est réalisée chez 13 % des sujets, une amputation mineure chez 29 %, une nouvelle hospitalisation est nécessaire pour 48 %. Les durées de traitement sont plus courtes pour le groupe CI (42 vs 90 jours p=0,001). Le taux de récidives homolatérales est significativement plus élevé dans le groupe CI (p=0,001) ainsi que le nombre de biopsies osseuses par sujet (p=0,001) et le taux d’adaptation de l’antibiothérapie après effet indésirable et pour nouvelle documentation bactériologique (p=0,001).

Discussion

Le WIfI Score met en évidence l’impact de la composante infectieuse sur le risque d’amputation. L’apport d’une expertise infectiologique lors de la prise en charge de ces patients n’avait pas été évalué.

Conclusion

La mise en place d’une RCP infectieuse/vasculaire est sans influence sur le risque d’amputation ou d’évolution locale défavorable mais la durée de l’antibiothérapie, son adaptation et la mise en évidence d’une récidive bactérienne sont modifiées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Infection, Ischémie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S45 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Prise en charge de l’ischémie aiguë des membres inférieurs suite à une infection COVID-19 : à propos de 29 cas
  • Abderrahim Smili, Bouchra Karar, Larbi Kada, Nadir Didouh, Zohir Belahouel, Benaoumer Salem
| Article suivant Article suivant
  • Accident vasculaire cérébral ischémique post-COVID-19 : à propos de 16 cas
  • Djamila Kadi, Aldjia Hameg, Fateh Fellahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.