S'abonner

Intérêt du traitement préventif par anticoagulant chez les patients âgés atteints de cancer sur les événements thromboemboliques veineux : conception et résultats à l’inclusion - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.044 
Olivier Hanon 1, 2, , Elena Paillaud 3, 6, Aurélie Baudin 3, 4, Sabrina Chaoui 5, Hélène Mabungu 5, Johanna Canovas 6, Lina Iratni 3, 4, Axelle Histe 3, 4, Prisca Lucas 5, Nadia Spiess 7, Marguerite Villebrun 8, Besma Saadaoui 6, Clelia Chambraud 3, 4, Florence Rollot-Trad 9, Michael Bringuier 9, Amaury Broussier 3, 4, Florence Canoui-Poitrine 3, 4
1 Hôpitaux universitaires Paris Centre, Île-de-France, France 
2 Université Paris Cité, Paris, France 
3 Université Paris Est Créteil, Inserm, IMRB U955, Créteil, France 
4 Hôpital Henri-Mondor, Créteil, France 
5 Gérond’if, Paris, France 
6 Paris Cancer Institute CARPEM, service de gériatrie, hôpital européen Georges-Pompidou, Paris, France 
7 LEO Pharma France, Saint-Quentin-En-Yvelines, France 
8 Université Paris Saclay, Saclay, France 
9 Institut Curie, Paris & Saint-Cloud, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

Les événements thromboemboliques veineux sont fréquents au cours du cancer et augmentent avec l’âge. Il existe très peu de données pour évaluer l’intérêt d’un traitement anticoagulant préventif chez des sujets âgés fragiles atteints de cancer.

L’objectif principal de cette étude est de comparer le risque thromboembolique veineux chez des patients âgés atteints d’un cancer en fonction de la prise ou non d’un traitement anticoagulant préventif.

Méthodologie

L’étude ANTIGONE est une étude longitudinale, multicentrique, observationnelle, conduite dans des centres d’oncogériatrie d’Île-de-France. La population inclut des patients âgés de 70 ans ou plus, atteints de cancers et adressés à un gériatre pour une évaluation gériatrique standardisée avant la décision d’une modalité de traitement entre 2015 et janvier 2021.

Le critère d’évaluation principal est la survenue d’un événement thromboembolique veineux (thrombose veineuse profonde et/ou embolie pulmonaire) en fonction de la prise ou non d’un traitement anticoagulant préventif.

Résultats

L’étude a porté sur 1 702 sujets. Au départ, l’âge moyen était de 83,3 ans (écart-type=5,8), avec 58,6 % des femmes, 26 % des participants présentaient des troubles cognitifs, 25 % avaient eu des chutes récentes. Le score moyen de comorbidité du CIRSG était de 10,6 (5,0), le score moyen d’autonomie (ADL) était de 5,5/6 pour les activités de la vie quotidienne et de 5,8/8 pour les activités instrumentales de la vie quotidienne (IADL). Le nombre moyen de médicaments pris par le patient était de 5,3 (3,1) par jour.

Les différents types de cancers pris en charge étaient : gynécologiques (33 %), digestifs (26 %), urologiques (17 %), pulmonaires (10 %), hématologiques (3,4 %), cutanés (2,7 %) et cérébraux (1,2 %).

Dans cette population, 11,6 % (n=198) des sujets ont été traités au départ par de l’héparine de bas poids moléculaire (HBPM) pour prévenir la maladie thromboembolique veineuse. Le type de cancer n’était pas associé à la prescription d’HBPM. Le suivi de l’étude est en cours et les résultats définitifs seront disponibles en 2023.

Discussion

Dans cette population unique très âgée et fragile atteinte d’un cancer récent, un traitement préventif de la maladie thromboembolique veineuse a été initié chez 12 % des sujets.

Conclusion

Le suivi à un an déterminera le rapport bénéfice/risque du traitement par HBPM à dose préventive dans cette population.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anticoagulant, Préventif


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S46 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Accident vasculaire cérébral ischémique post-COVID-19 : à propos de 16 cas
  • Djamila Kadi, Aldjia Hameg, Fateh Fellahi
| Article suivant Article suivant
  • Thrombose d’un anévrisme veineux poplité et accident sylvien malin
  • Olivier Rouyer, Pauline Paris, Marie Willemin, Frédéric Wilhelm, Philippe Nicolini, Fabien Thaveau

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.