Thrombose d’un anévrisme veineux poplité et accident sylvien malin - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’anévrisme veineux poplité (AVP) est une pathologie rare, parfois localement symptomatique, plus souvent découvert lors d’une maladie veineuse thromboembolique (MVTE) et exceptionnellement compliqué d’une embolie paradoxale.
Méthodologie |
Nous rapportons, chez un patient de 45 ans, la découverte d’un AVP thrombosé lors d’un bilan écho-Doppler veineux (EDV) de contrôle à trois mois d’une MVTE compliquée d’un accident ischémique sylvien malin, en rapport avec une embolie paradoxale par un foramen ovale perméable (FOP), et nécessitant une craniotomie décompressive.
Résultats |
L’examen EDV montrait un AVP avec un thrombus adhérent, hétérogène et semi-obstructif s’étendant jusqu’à la veine fémorale commune, et un flux de reperméabilisation partielle. Un filtre cave était perméable. Il n’y avait pas d’athérome carotidien et le reste du bilan vasculaire était normal. Le FOP était confirmé par l’écho-Doppler cardiaque. Le bilan de thrombophilie exhaustif, réalisé en unité neurovasculaire, était normal. Le traitement comportait un filtre cave, de l’apixaban (5mg, deux fois par jour) et une contention élastique.
Discussion |
L’AVP est une pathologie rare, découvert dans moins de 0,2 % lors des examens EDV. D’étiopathogénie discutée, il existe souvent une altération histologique de la paroi et une activité excessive de certaines métalloprotéases. Peu symptomatique, il se complique une fois sur deux d’une MVTE, parfois mortelle. L’EDV fait le diagnostic en montrant un ratio anévrisme/veine de plus de 1,5 voire plus en cas de thrombose. Sacculaire dans ¾ des cas, le traitement anticoagulant seul n’évite pas la récidive de MVTE. L’anévrisectomie tangentielle avec veinoraphie ou un pontage court veineux saphène sont le traitement chirurgical de choix, associé à une anticoagulation pendant 3 à 6 mois et une contention élastique.
C’est le quatrième cas d’embolie paradoxale ischémique cérébrale, avec FOP, en lien avec un AVP décrit dans la littérature. En raison du syndrome post-thrombotique, de l’anticoagulation, du filtre cave et des séquelles neurologiques du patient, la prise en charge de l’AVP et du FOP ont été laissés en suspens.
Conclusion |
L’AVP est rare et découvert fortuitement lors d’une MVTE, voire d’une embolie paradoxale. Sa thrombose peut récidiver malgré un traitement anticoagulant bien conduit. Le traitement de choix est chirurgical permettant d’envisager parfois le sevrage des anticoagulants. Les complications postopératoires sont rares et il n’est pas rapporté de récidive de MVTE.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anévrisme, Veineux
Plan
Vol 48 - N° S
P. S46-S47 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?