Artérite de Takayasu et rectocolite ulcéro-hémorragique, une association exceptionnelle : deux nouvelles observations - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire touchant électivement l’aorte et ses branches principales. La rectocolite ulcéro-hémorragique (RCH) est une pathologie chronique dont l’association à la MT est très rarement rapportée dans la littérature (environ 50 cas dans le monde). Il s’agit d’une maladie inflammatoire intestinale pouvant s’associer à plusieurs manifestations extra-intestinales mais exceptionnellement à une vascularite des gros troncs. Nous en rapportons deux nouvelles observations colligées à Alger.
Observations cliniques |
Nos patients étaient de sexe féminin, jeunes aux premiers symptômes (17 et 30 ans). La RCH précéda la MT de sept ans chez la première patiente et lui succéda de douze ans chez la deuxième. Le tableau clinique faisant découvrir la MT était dominé par des symptômes vasculaires, à savoir claudication des membres supérieurs, anisotension et souffles vasculaires. La MT était de type V et I respectivement (classification angiographique) sans hypertension ni lésion coronaire. Après recours aux corticoïdes et au méthotrexate, une rémission soutenue de la MT a été constatée chez nos deux patientes dès la première poussée. La RCH s’est compliquée chez la première patiente pour devenir extensive et fistulisante, et nécessita un traitement anti-TNF, tandis que la deuxième patiente a présenté plusieurs complications cardiaques, d’abord infectieuse (endocardite sur valvulopathie) puis dégénérative ayant nécessité une autogreffe pulmonaire et une annuloplastie tricuspide, situation exceptionnelle au cours de la MT.
Discussion |
MT et RCH sont toutes deux des maladies inflammatoires d’étiologie incertaine, médiées probablement par une réaction immunitaire similaire. Leur coexistence a été occasionnellement signalée dans des pays asiatiques et, à notre connaissance, pas au Maghreb. Le pronostic de la MT ne semble pas être aggravé par l’existence d’une inflammation intestinale chronique.
Conclusion |
MT et RCH sont des maladies rares pouvant partager des caractéristiques pathogéniques communes. Leur survenue chez le même patient est une situation très inhabituelle dont le pronostic peut être conditionné par la survenue de complications liées à l’une ou l’autre des deux pathologies.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Takayasu, Rectocolite hémorragique
Plan
Vol 48 - N° S
P. S47 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?