Éducation thérapeutique des diabétiques et facteurs de risque cardiovasculaires - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’éducation thérapeutique (ETP) est devenue incontournable dans la prise en charge du patient diabétique, les effets sont très positifs sur l’équilibre glycémique mais les résultats sont discordants sur les autres facteurs de risque cardiovasculaires d’une étude à une autre.
L’objectif de notre étude est de comparer l’impact de deux méthodes d’ETP de groupe en hôpital de semaine versus en ambulatoire sur les aspects biocliniques et comportementaux, dans un échantillon de la population diabétique algérienne.
Méthodologie |
Il s’agit d’un essai randomisé prospectif et contrôlé, comparant deux méthodes structurées d’ETP. Ont été inclus, les sujets adultes, diabétiques de type 2, naïfs d’ETP. Ils ont été randomisés en 2 groupes :
– le 1er a reçu un programme d’ETP en groupe en hôpital de semaine (HDS) ;
– le 2e a reçu un programme d’ETP en groupe en ambulatoire (AMB).
Les réponses objectives ont été évaluées avant l’action d’ETP et à 3 et 12 mois de celle-ci.
Résultats |
Au total, 200 patients ont été inclus dans l’étude avec : 97 dans le groupe AMB et 103 dans le groupe HDS.
Les 2 méthodes d’ETP se sont montrées très efficaces sur quasiment tous les paramètres étudiés : baisse de l’HbA1c de 2,1 %, de la PAS de 12,6mmHg et de la PAD de 7,9mmHg, baisse de l’IMC de 0,8, du tour de taille de 4cm, du cholestérol de 1,16g/L, des triglycérides de 0,23g/L, du LDL de 0,15g/L et ce de façon très significative (p<0,001) d’abord à 3 mois des séances d’ETP et les résultats se maintiennent à 12 mois.
L’ETP a montré également un important impact sur les connaissances des patients, sur la satisfaction vis-à-vis du traitement et enfin sur la qualité de vie.
Discussion |
Notre étude démontre l’efficacité de l’ETP dans notre population et ce non seulement sur l’équilibre glycémique mais aussi sur tous les autres facteurs de risque cardiovasculaires, et surtout sur la satisfaction des patients et leur qualité de vie, avec une nette supériorité de la méthode ambulatoire sur la méthode hospitalisation de semaine.
Conclusion |
L’éducation thérapeutique des diabétiques est efficace dans notre population avec toutes ses particularités moyennant un programme structuré, une méthodologie rigoureuse, ce qui devrait encourager la mise en place d’actions éducatives à tous les niveaux de la prise en charge diabétologique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Éducation thérapeutique, Facteurs de risque cardiovasculaires
Plan
Vol 48 - N° S
P. S47 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?