S'abonner

Pseudo-anévrisme syphilitique à double localisation artérielle - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.052 
Bouchra Karar , Abderrahim Smili, Nadir Didouh, Larbi Kada, Zouhir Bellahouel, Benaoumeur Salem
 Hmruo, Oran, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

La syphilis est une maladie infectieuse sexuellement transmissible provoquant des lésions cutanéomuqueuses d’aspect variable. En absence d’un traitement antibiotique bien conduit l’évolution se fait vers la syphilis tertiaire responsable des atteintes multiples d’ordre neurologique, oculaire et cardiovasculaire. Cette dernière est rare mais grave se traduisant par une aortite, un anévrysme ou un pseudo-anévrisme aortique.

Méthodologie

Patient âgé de 51 ans, tabagique chronique, suivi pour une syphilis tertiaire probable, orienté à notre service suite à la découverte clinique confirmée par angioscanner d’une double localisation de pseudo-anévrysmes de l’artère fémorale commune gauche et l’artère poplitée droite.

Résultats

Le patient a bénéficié d’une mise à plat du faux-anévrysme de l’artère fémorale commune gauche avec interposition d’un greffon veineux saphénien interne entre l’artère iliaque externe et l’artère fémorale profonde et réimplantation de l’artère fémorale superficielle sur le greffon ainsi qu’une mise à plat du pseudo-anévrysme de l’artère poplitée droite et interposition d’un greffon veineux saphénien interne entre les deux bouts de l’artère poplitée.

Discussion

Le traitement antibiotique doit être entamé en urgence en parallèle à un traitement chirurgical dont la restauration artérielle est la règle. Le risque de rupture reste une complication redoutable qui peut être prévenue par un diagnostic précoce et une prise en charge rapide et adéquate.

Conclusion

Les manifestations cardiovasculaires de la syphilis tertiaire sont actuellement devenues exceptionnelles par l’avènement des antibiotiques mais leur survenue constitue un défi thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pseudo-anévrisme syphilitique, Faux anévrisme infectieux


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S49-S50 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une surdité bilatérale brutale révélant un syndrome des antiphospholipides
  • Yasmina Chhih, Wafa Ammouri, Mouna Maamar, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezalak
| Article suivant Article suivant
  • La sténose du tronc commun coronaire dans l’artérite de Takayasu, une localisation à craindre !
  • Amel Mammeri, Mohamed Ammi, Meriem Lebdjiri, Nesrine Aitsaid, Feriel Hamrour, Sabrina Grine, Nabila Slimani, Amar Tebaibia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.