Une surdité bilatérale brutale révélant un syndrome des antiphospholipides - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Le syndrome des antiphospholipides fait partie des causes rares auto-immunes des surdités.
Méthodologie |
Un cas de surdité bilatérale révélant un syndrome des antiphospholipides.
Résultats |
Patiente de 50 ans, sans antécédent pathologique, présentant une surdité bilatérale. L’examen clinique objective un syndrome cochléovestibulaire : marche ébrieuse, élargissement du polygone de sustentation et signe de Romberg positif labyrinthique sans autre signe cutanéomuqueux, articulaire ou vasculaire. L’examen oto-rhino-laryngologique : aréflexie vestibulaire bilatérale. L’angio-IRM cérébrale et centrée sur le rocher était normale. Une cartographie vasculaire scanographique totale à la recherche de signe de vascularite est sans anomalie. Bilan inflammatoire négatif et anticorps anti-bêta2 glycoprotéines positifs Igg 60UI confirmée à 12 semaines d’intervalle avec des anticorps antinucléaires positifs homogènes à 1/160 et anticorps anti-Sm positifs. Le bilan d’activité du lupus négatif : les anticorps anti-ADN et C3 et C4 non consommés. Les bilans cardiaque et rénal étaient normaux. Le syndrome des antiphospholipides secondaire à un lupus érythémateux systémique est confirmé d’où la mise sous traitement coagulant curatif à type d’héparine de bas poids moléculaire puis antivitamine K à long cours, prednisone 1mg/kg/jour et hydroxychloroquine avec amélioration du syndrome vestibulaire et persistance de la surdité.
Discussion |
La surdité auto-immune est une entité clinique prouvée. Elle est neurosensorielle, rapidement progressive invalidante et souvent bilatérale et associée à des troubles vestibulaires.
Des lésions de la strie vasculaire et du ligament spiral avec micro-infarctus capillaire ou artériolaire sont des hypothèses physiopathologiques étudiées notamment dans le cadre du syndrome des antiphospholipides : microthrombi de la vascularisation labyrinthique.
La réponse au traitement corticoïde est inconstante. Son traitement est mal codifié et se base sur la corticothérapie, traitements immunosuppresseurs en cas de corticorésistance ou encore des injections transtympaniques.
Conclusion |
Les mécanismes immunitaires de l’oreille interne sont bien démontrés. Il faut donc savoir évoquer l’origine auto-immune devant une surdité isolée brusque ou neurosensorielle progressive survenue chez une femme.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Surdité, Antiphospholipides
Plan
Vol 48 - N° S
P. S49 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?