S'abonner

Thrombophlébite cérébrale révélant une homocystinurie familiale - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.050 
Yasmina Chhih , Hajar Khibri, Alaoui Moncef, Mouna Maamar, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezalak
 Centre hospitalier universitaire Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

L’homocystinurie est due à un déficit en cystathionine bêta-synthétase intervenant dans le métabolisme de la méthionine. Elle est autosomique récessive et se manifeste par un retard mental, une atteinte oculaire, squelettique, psychiatrique et un risque de thromboses artérioveineuses.

Méthodologie

Deux cas d’homocystinurie familiale à révélation thrombotique.

Résultats

Un patient de 34 ans sans antécédent, présente en post-chirurgie de luxation de cristallin une hémiplégie gauche due à une thrombophlébite cérébrale profonde, hyperhomocystéinémie à 358umol/L sans déficit en vitamines B12 ou B9. La chromatographie des acides aminés sanguins et urinaires révèle une augmentation de la méthionine sanguine et de l’homocystéine urinaire en faveur d’une homocystinurie par déficit en cystathionineβ-synthase sans anomalie vertébrale ou cardiaque. La recherche de l’homocystinurie chez le frère de 28 ans qui présente un syndrome malformatif : luxation bilatérale du cristallin, scoliose dorsolombaire avec hyperhomocystéinémie à 368umol/L et homocystinurie. Les 2 frères reçoivent une vitaminothérapie B6, un régime hypoprotidique et AVK chez le premier avec amélioration complète neurologique et baisse de l’hyperhomocystéinémie.

Ce patient de 30 ans sans antécédent, fait une thrombophlébite cérébrale profonde 8 jours après une chirurgie de luxation de cristallin, hyperhomocystéinémie à 500umol/L sans déficit en vitamine B12 ou B9.

L’hyperhomocystéinémie associée à une hyperméthioninémie sont en faveur d’une homocystinurie par déficit en cystathionineβ-synthase. La recherche d’une homocystinurie chez le frère de 24 ans qui présente un syndrome malformatif : subluxation du cristallin, scoliose dorsolombaire, retard neuropsychique et homocystéinémie à 258umol/L avec homocystinurie. Les 2 frères reçoivent une vitaminothérapie B6, un régime hypoprotidique et AVK chez le premier patient avec amélioration partielle neurologique et une baisse de l’hyperhomocystéinémie.

Les 4 frères sont issus d’un mariage consanguin sans autre cas similaire chez les ascendants de 1re et 2e génération.

Discussion

L’hyperhomocystéinémie retrouvée dans cette maladie est responsable de thrombose par activation plaquettaire, diminution de l’expression de la thrombomoduline essentielle pour activation de la protéine C et manque relatif de monoxyde d’azote conduisant à un dysfonctionnement endothélial.

Conclusion

Le dosage de l’homocystéinémie doit faire partie du bilan de thrombophilie avec une analyse génétique devant un tableau de thrombose inhabituelle de site insolite chez un sujet jeune.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose, Homocystinurie


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S49 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Comparaison de l’efficacité de deux techniques de pose de bandes de compression médicale par la mesure des pressions d’interface en fonction de l’inclusion ou non du talon chez des patients porteurs d’ulcères veineux ouverts (COMPARACHILLE)
  • Anne Mauvilain, Anastasia Voisine, Emmanuelle Cartron, Cécile Durant
| Article suivant Article suivant
  • Une surdité bilatérale brutale révélant un syndrome des antiphospholipides
  • Yasmina Chhih, Wafa Ammouri, Mouna Maamar, Hicham Harmouche, Zoubida Tazi Mezalak

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.