Thrombophlébite cérébrale révélant une homocystinurie familiale - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’homocystinurie est due à un déficit en cystathionine bêta-synthétase intervenant dans le métabolisme de la méthionine. Elle est autosomique récessive et se manifeste par un retard mental, une atteinte oculaire, squelettique, psychiatrique et un risque de thromboses artérioveineuses.
Méthodologie |
Deux cas d’homocystinurie familiale à révélation thrombotique.
Résultats |
Un patient de 34 ans sans antécédent, présente en post-chirurgie de luxation de cristallin une hémiplégie gauche due à une thrombophlébite cérébrale profonde, hyperhomocystéinémie à 358umol/L sans déficit en vitamines B12 ou B9. La chromatographie des acides aminés sanguins et urinaires révèle une augmentation de la méthionine sanguine et de l’homocystéine urinaire en faveur d’une homocystinurie par déficit en cystathionineβ-synthase sans anomalie vertébrale ou cardiaque. La recherche de l’homocystinurie chez le frère de 28 ans qui présente un syndrome malformatif : luxation bilatérale du cristallin, scoliose dorsolombaire avec hyperhomocystéinémie à 368umol/L et homocystinurie. Les 2 frères reçoivent une vitaminothérapie B6, un régime hypoprotidique et AVK chez le premier avec amélioration complète neurologique et baisse de l’hyperhomocystéinémie.
Ce patient de 30 ans sans antécédent, fait une thrombophlébite cérébrale profonde 8 jours après une chirurgie de luxation de cristallin, hyperhomocystéinémie à 500umol/L sans déficit en vitamine B12 ou B9.
L’hyperhomocystéinémie associée à une hyperméthioninémie sont en faveur d’une homocystinurie par déficit en cystathionineβ-synthase. La recherche d’une homocystinurie chez le frère de 24 ans qui présente un syndrome malformatif : subluxation du cristallin, scoliose dorsolombaire, retard neuropsychique et homocystéinémie à 258umol/L avec homocystinurie. Les 2 frères reçoivent une vitaminothérapie B6, un régime hypoprotidique et AVK chez le premier patient avec amélioration partielle neurologique et une baisse de l’hyperhomocystéinémie.
Les 4 frères sont issus d’un mariage consanguin sans autre cas similaire chez les ascendants de 1re et 2e génération.
Discussion |
L’hyperhomocystéinémie retrouvée dans cette maladie est responsable de thrombose par activation plaquettaire, diminution de l’expression de la thrombomoduline essentielle pour activation de la protéine C et manque relatif de monoxyde d’azote conduisant à un dysfonctionnement endothélial.
Conclusion |
Le dosage de l’homocystéinémie doit faire partie du bilan de thrombophilie avec une analyse génétique devant un tableau de thrombose inhabituelle de site insolite chez un sujet jeune.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose, Homocystinurie
Plan
Vol 48 - N° S
P. S49 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?