Prise en charge diagnostique de la thrombose veineuse profonde chez les femmes enceintes - 21/02/23
Résumé |
La grossesse et le post-partum sont des facteurs de risque bien établis de maladie thromboembolique veineuse. Durant la grossesse le risque est multiplié environ cinq fois par rapport aux femmes du même âge, et augmente de 10 fois durant la période plus courte du post-partum. La survenue de thrombose veineuse profonde (TVP) est plus fréquente durant la grossesse, alors que l’embolie pulmonaire survient avec une fréquence supérieure durant le post-partum. C’est une cause majeure de morbidité – mortalité durant la grossesse. Il est donc fondamental de dépister précocement et de diagnostiquer toute suspicion de thrombose veineuse profonde chez une femme enceinte.
Il existe quelques caractéristiques cliniques importantes à connaître chez la femme enceinte : contrairement à la population générale où les thromboses surviennent initialement dans les mollets et progressent de façon proximale, chez la femme 80 % des thromboses surviennent sur le membre inférieur gauche principalement liées à des thromboses proximales qui vont évoluer vers la distalité. Par ailleurs compte tenu des symptômes liés à la grossesse, le score de Wells et le score modifié de Genève ont une utilité plus limitée durant la grossesse. Un score durant la grossesse a été proposé par Chan, mais il est de peu d’intérêt en pratique clinique. Les D-dimères sont de peu d’utilité, surtout durant le 2e et le 3e trimestre en raison de leur taux physiologiquement élevé le plus souvent. Néanmoins des D-dimères négatifs (<500ng/ml) gardent une bonne valeur prédictive négative, et ils seront surtout utiles durant le premier trimestre. Soulignons que pour le diagnostic d’embolie pulmonaire ils sont utilisés et validés selon l’algorithme de Years.
L’échographie döppler veineux des membres inférieurs, incluant la visualisation des veines iliaques, est l’examen de référence pour le diagnostic de thrombose veineuse profonde durant la grossesse. Sa sensibilité et sa spécificité restent bonnes en cas de suspicion clinique symptomatique de TVP. En cas de négativité il faut être très prudent et ne pas hésiter à réitérer l’écho-Doppler à 3 et 7jours, compte tenu des possibilités de faux négatifs en cas de thromboses iliaques ou de thromboses pelviennes. En cas de suspicion forte de thrombose proximale ou pelvienne, non visualisée par l’échographie, l’IRM sans injection de gadolimnium peut être utilisée. Pour les thromboses veineuses pelviennes du post-partum, l’angioscanner ou une angio-IRM peuvent être effectués.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Thrombose veineuse profonde, Grossesse, Post-partum
Plan
Vol 48 - N° S
P. S5 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?