Intérêt d’un nouveau pansement en fibres poly-absorbantes imprégnées de TLC-NOSF dans la prise en charge locale de diverses plaies chroniques greffées en pastille - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Les plaies chroniques telles que les ulcères de jambe (ulcères veineux, artériels ou angiodermites nécrotiques) ou les plaies du pied diabétique sont fréquentes, souvent douloureuses et mettent longtemps à cicatriser [1 ]. Ces ulcérations sont parfois multiples chez un même patient, qui présente souvent plusieurs comorbidités. Elles peuvent nécessiter une hospitalisation. Ces plaies impactent la qualité de vie des patients et représentent un véritable fardeau pour les patients, les soignants et la société [2 , 3 ]. Bien que la prise en charge optimale de ces patients ne repose pas uniquement sur le soin local des plaies, le traitement local a un rôle important pouvant accélérer la vitesse de cicatrisation et permettre une réduction de l’hospitalisation.
Nous exposons dans ce poster notre expérience de prise en charge de 5 patients porteurs de plaies chroniques avec un nouveau pansement en fibres poly-absorbantes imprégnées de TLC-NOSF : UrgoStart Plus Compresse (Laboratoires Urgo).
Méthodologie |
Tous les patients ont bénéficié d’un protocole associant une greffe en pastille, le pansement en fibres poly-absorbantes imprégnées de TLC-NOSF et le port d’une compression adaptée durant toute la période de suivi.
Résultats |
Toutes les plaies prises en charge par un protocole associant une greffe en pastille et les pansements TLC-NOSF dans le cadre de ce travail ont évolué très favorablement, voire allant jusqu’à une cicatrisation complète. Les plaies se sont fermées, et les pansements ont été bien tolérés.
Conclusion |
Les résultats observés sur ces 6 patients confirment l’efficacité ainsi que la bonne acceptabilité des pansements TLC-NOSF dans la prise en charge des plaies chroniques, dans différentes indications. Ces résultats sont concordants avec ceux observés dans le cadre d’une étude clinique évaluant l’association des pansements TLC-NOSF non-adhérents dans les ulcères de jambes greffés [4 ].
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Pansement, Plaies chroniques
Plan
Vol 48 - N° S
P. S50-S51 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?