La sténose du tronc commun coronaire dans l’artérite de Takayasu, une localisation à craindre ! - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
La maladie de Takayasu (MT) est une vascularite chronique qui touche essentiellement les femmes jeunes. Elle affecte principalement l’aorte et ses branches primaires, et l’inflammation peut être localisée à une partie de l’aorte thoracique ou impliquer l’aorte abdominale, voire l’ensemble des vaisseaux. Les lésions coronaires surviennent rarement (près de 10 % des cas) et sont associées à un taux de morbi-mortalité élevé. Nous en décrivons ici une nouvelle observation.
Méthodologie |
Observation clinique.
Résultats |
B.M, jeune femme de 42 ans, présente à l’âge de 25 ans une altération de l’état général avec syndrome inflammatoire biologique. L’examen clinique révèle une pression artérielle symétrique aux deux bras et un souffle carotidien unilatéral. L’exploration vasculaire (écho-Doppler et angio-TDM) de la gerbe aortique objective une sténose serrée de la carotide commune gauche. Elle bénéficie alors d’un pontage aorto-carotidien gauche après une corticothérapie à fortes doses. L’évolution est marquée par des rechutes itératives de la maladie, en l’absence d’un traitement de fond. À l’âge de 35 ans, elle présente un angor faisant diagnostiquer une sténose serrée de l’ostium du tronc commun à la coronarographie ; elle bénéficie cette fois-ci d’une angioplastie de l’ostium du tronc commun avec mise en place d’un stent. Six mois plus tard, une resténose occlusive est diagnostiquée et une deuxième angioplastie avec mise en place d’un stent actif est réalisée. La MT est en rémission, à ce jour, sous corticoïdes à faibles doses et méthotrexate.
Discussion |
Décrite pour la première fois par Frovig en 1951 comme une complication mortelle de la MT, l’atteinte coronarienne a une incidence faible selon les séries. Elle résulte d’une atteinte ostiale (le cas de notre observation) ou proximale et se manifeste le plus souvent par un angor. Le traitement interventionnel est toujours un défi compte tenu de la qualité des tissus et de l’activité de la maladie. Les patients sont sujets à des complications à long terme telles que la resténose et l’occlusion du greffon, nécessitant ainsi une maîtrise de l’inflammation systémique et une surveillance continue.
Conclusion |
Si l’atteinte coronaire au cours de la MT est rare, son pronostic reste grave, d’autant plus que le traitement endovasculaire donne des résultats incertains. Le méthotrexate semble maintenir notre patiente en rémission soutenue.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Takayasu, Sténose coronaire
Plan
Vol 48 - N° S
P. S50 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?