S'abonner

Cohorte de suivi des patients ayant présenté une embolie pulmonaire dans le cadre d’une infection à COVID-19 - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.056 
Caroline Doutrelon , Marc Aletti
 HIA Percy, Clamart, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

Plusieurs études ont décrit une incidence importante des complications thromboemboliques dans le cadre des infections à COVID-19. Cependant, peu d’études ont été publiées concernant l’évolution à long terme de ces patients. L’objectif de cette étude est de décrire l’évolution clinique, biologique et radiologique des patients ayant présenté une embolie pulmonaire (EP) dans le cadre d’une infection à COVID-19 à 6 et 12 mois de suivi.

Méthodologie

Il s’agit d’une étude descriptive rétrospective des patients suivis pour embolie et une infection à COVID pris en charge à l’HIA Percy de mars 2020 à septembre 2022. Les données démographiques, cliniques, biologiques et radiologiques ont été collectées à 6 et 12 mois de suivi.

Résultats

Trente-huit patients ont été inclus dont 13 pris en charge en unité de soins intensifs, 18 en service d’hospitalisation et 7 traités en ambulatoire. Cinq patients présentaient des signes de cœur droit. Tous les patients ont été traités par anticoagulant avec un traitement par HBPM pendant 14jours puis un relais oral.

À 6 mois, 35 patients ont été revus. Dix-sept patients rapportaient des séquelles cliniques (dyspnée d’effort, douleurs thoraciques, toux). Neuf sur 22 patients avaient des séquelles radiologiques. Quelques patients (5/28) avaient des séquelles à la scintigraphie pulmonaire. Tous les patients avaient des D-dimères, une troponine et un BNP négatifs. Aucun patient n’a présenté d’évolution vers une hypertension artérielle pulmonaire. Aucun patient n’a présenté de complications hémorragiques graves. Les patients ont été traités en moyenne 5,8 mois±0,5.

À 12 mois, 19 patients avaient été revus, seulement 5 patients présentaient encore une dyspnée d’effort, aucun patient n’a présenté de récidive thromboembolique après les 6 mois de traitement.

Discussion

À notre connaissance, il s’agit de la plus longue cohorte de suivi des EP survenues dans un contexte d’infection à COVID-19. Notre population était similaire aux cohortes publiées de patients ayant présenté une infection à COVID-19. Le faible taux de récidive est similaire à la cohorte publiée de suivi d’EP avec infection à COVID-19 et plus faible que dans la population générale. La prévalence du thrombus résiduel à la scintigraphie est similaire à des EP en population générale.

Conclusion

Après 12 mois de suivi, la stratégie d’anticoagulation semble adaptée avec aucune récidive de MTEV et aucune complication hémorragique grave. Les séquelles respiratoires sont similaires aux patients ayant présenté une infection à COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolie pulmonaire, Infection à COVID-19


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S51-S52 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lipœdème : comment éviter les pièges diagnostiques
  • Jean-Marc Charbonneau
| Article suivant Article suivant
  • HITS et sténoses carotidiennes asymptomatiques : une étude observationnelle
  • Thomas Dolladille

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.