S'abonner

HITS et sténoses carotidiennes asymptomatiques : une étude observationnelle - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.057 
Thomas Dolladille
 CHU de Reims, Reims, France 

Résumé

Introduction & Objectifs

Le bénéfice d’une stratégie interventionnelle devant une sténose carotidienne asymptomatique dépend de critères permettant l’identification des patients les plus à risque de présenter un accident vasculaire cérébral (AVC). La présence de high intensity transient signal (HITS) fait partie de ces critères. Cette étude a pour objectif d’évaluer la prévalence des HITS devant une sténose carotidienne asymptomatique.

Méthodologie

Nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive et monocentrique au CHU de Reims chez les patients ayant une sténose carotidienne asymptomatique supérieure ou égale à 60 %. Ces patients ont bénéficié d’un enregistrement par Doppler transcrânien (DTC) d’une durée moyenne de 60 minutes. L’enregistrement était ensuite analysé par un logiciel informatique puis relu par un observateur. La présence d’au moins un HITS classait le patient dans le groupe HITS. Le critère de jugement principal était la prévalence de HITS chez l’ensemble des patients inclus. Les critères de jugement secondaires étaient les facteurs de risque de HITS.

Résultats

Quarante patients ont été inclus et 33 ont bénéficié d’un enregistrement par DTC. Parmi ces 33 patients, 8 ont présenté au moins un HITS soit une prévalence de 24,2 %. On ne retrouvait aucune différence significative dans la comparaison du groupe HITS et du groupe non HITS. Quelques éléments importants ressortaient néanmoins comme la plus forte proportion de plaques hypodenses dans le groupe HITS (62,5 % versus 32 %) ainsi que la plus forte proportion de plaques irrégulières dans le groupe HITS (50 % versus 30 %).

Discussion

La prévalence de HITS de 24 % diffère des autres études. Plusieurs explications peuvent être avancées comme l’utilisation d’un seuil d’un HITS au lieu de deux, un seuil de degré de sténose pour l’inclusion différent, des méthodes de détection différentes ou encore le nombre de répétitions d’enregistrements DTC. Des éléments sont concordants comme la plus grande proportion de plaques hypodenses et irrégulières dans le groupe HITS. Les limites de notre étude sont notamment le faible effectif ainsi que le schéma de l’étude ne permettant pas l’analyse du surrisque d’AVC en cas de HITS.

Conclusion

Cette étude ne permet pas d’analyser le surrisque d’AVC en cas de HITS mais montre que la présence de HITS chez les patients porteurs de sténoses carotidiennes asymptomatiques n’est pas rare. Cela amène à promouvoir leur dépistage afin de réaliser de plus grandes études et mieux uniformiser les modalités de leur détection.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : HITS, Sténose carotidienne


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S52 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cohorte de suivi des patients ayant présenté une embolie pulmonaire dans le cadre d’une infection à COVID-19
  • Caroline Doutrelon, Marc Aletti
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage de lésions coronaires cliniquement muettes chez les sujets présentant une dysfonction érectile (DE) d’origine artérielle. Résultats d’une étude préliminaire de 20 cas
  • Hélène Sussman, Éric Allaire, Ronald Virag

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.