HITS et sténoses carotidiennes asymptomatiques : une étude observationnelle - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Le bénéfice d’une stratégie interventionnelle devant une sténose carotidienne asymptomatique dépend de critères permettant l’identification des patients les plus à risque de présenter un accident vasculaire cérébral (AVC). La présence de high intensity transient signal (HITS) fait partie de ces critères. Cette étude a pour objectif d’évaluer la prévalence des HITS devant une sténose carotidienne asymptomatique.
Méthodologie |
Nous avons réalisé une étude observationnelle, descriptive et monocentrique au CHU de Reims chez les patients ayant une sténose carotidienne asymptomatique supérieure ou égale à 60 %. Ces patients ont bénéficié d’un enregistrement par Doppler transcrânien (DTC) d’une durée moyenne de 60 minutes. L’enregistrement était ensuite analysé par un logiciel informatique puis relu par un observateur. La présence d’au moins un HITS classait le patient dans le groupe HITS. Le critère de jugement principal était la prévalence de HITS chez l’ensemble des patients inclus. Les critères de jugement secondaires étaient les facteurs de risque de HITS.
Résultats |
Quarante patients ont été inclus et 33 ont bénéficié d’un enregistrement par DTC. Parmi ces 33 patients, 8 ont présenté au moins un HITS soit une prévalence de 24,2 %. On ne retrouvait aucune différence significative dans la comparaison du groupe HITS et du groupe non HITS. Quelques éléments importants ressortaient néanmoins comme la plus forte proportion de plaques hypodenses dans le groupe HITS (62,5 % versus 32 %) ainsi que la plus forte proportion de plaques irrégulières dans le groupe HITS (50 % versus 30 %).
Discussion |
La prévalence de HITS de 24 % diffère des autres études. Plusieurs explications peuvent être avancées comme l’utilisation d’un seuil d’un HITS au lieu de deux, un seuil de degré de sténose pour l’inclusion différent, des méthodes de détection différentes ou encore le nombre de répétitions d’enregistrements DTC. Des éléments sont concordants comme la plus grande proportion de plaques hypodenses et irrégulières dans le groupe HITS. Les limites de notre étude sont notamment le faible effectif ainsi que le schéma de l’étude ne permettant pas l’analyse du surrisque d’AVC en cas de HITS.
Conclusion |
Cette étude ne permet pas d’analyser le surrisque d’AVC en cas de HITS mais montre que la présence de HITS chez les patients porteurs de sténoses carotidiennes asymptomatiques n’est pas rare. Cela amène à promouvoir leur dépistage afin de réaliser de plus grandes études et mieux uniformiser les modalités de leur détection.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : HITS, Sténose carotidienne
Plan
Vol 48 - N° S
P. S52 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?