Retour d’expérience sur l’utilisation du casque de réalité virtuelle, de musicothérapie et de l’hypnose conversationnelle lors des procédures de traitement thermique endoveineux - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Le traitement thermique endoveineux (TTEV) est le traitement de référence de l’IVC réalisé sous anesthésie locale, source d’anxiété pré- et peropératoire pour le patient.
L’objectif est donc de diminuer la douleur (EVA) et l’anxiété (questionnaire STAI Y) ressenties lors de la réalisation de l’anesthésie locale et lors de la ponction sous échographie grâce à l’utilisation de ces 3 outils en fonction du souhait du patient.
Méthodologie |
L’hypnose conversationnelle (HC) est aujourd’hui largement utilisée et ses bénéfices sur la gestion de l’anxiété pré- et postopératoire sont bien établis. C’est une technique d’apaisement, visant à occuper la pensée du patient en mobilisant son inconscient tout en conversant avec lui, avec un choix des mots (communication positive), des suggestions d’idées (évocation d’un souvenir agréable).
La musicothérapie via l’outil Music Care, est une application médicale reposant sur un algorithme qui permet de réduire et gérer la douleur, le stress par la musique. Les études contrôlées, randomisées ont démontré que Music Care permettrait de soulager de plus de 50 % la douleur, l’anxiété et les consommations médicamenteuses, sans effets secondaires.
Le casque 3D de réalité virtuelle à visée médicale utilise les capacités cognitives du cerveau pour moduler les voies de la douleur par des stimulations visuelles et auditives, le détournement d’attention et différents principes psychologiques avancés afin de réduire la douleur et l’anxiété.
Critère de jugement principal : EVA, questionnaire STAI Y avant et après procédure.
Résultats |
En cours de réalisation.
Analyse per-protocole :
– dix patients sous casque de réalité virtuelle, évaluation avant/après procédure :
– EVA : une diminution, huit équivalents et une augmentation,
– anxiété : quatre diminutions, six équivalents et zéro augmentation ;
– vingt-deux patients sous musicothérapie, évaluation avant/après procédure :
– EVA : trois diminutions, dix-neuf équivalents et zéro augmentation,
– anxiété : douze diminutions, dix équivalents et zéro augmentation.
Discussion |
Nous réalisons le traitement thermique endoveineux sous casque de réalité virtuelle, musicothérapie ou sous hypnose conversationnelle depuis maintenant 2 ans avec une bonne évaluation post intervention des patients.
Conclusion |
Pour l’instant il ne s’agit que d’un recueil exhaustif mais une étude est en construction avec 2 bras randomisés pour prouver notre hypothèse et notre impression depuis maintenant 2 ans.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Traitement thermique endoveineux, Hypnose
Plan
Vol 48 - N° S
P. S53-S54 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?