S'abonner

Étude de la concordance inter- et intra-observateur de la prise de contraste échographique de la paroi artérielle dans l’artérite à cellules géantes - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.060 
Olivier Espitia 1, , Olivier Robin 1, Jeanne Hersant 2, Christophe Roncato 3, Arthur Théry 4, Marie-Anne Vibet 1, Giovanni Gautier 1, Alizée Raimbeau 1, François-Xavier Lapébie 4
1 CHU Nantes, Nantes, France 
2 CHU Angers, Angers, France 
3 CH Saint-Louis La Rochelle, La Rochelle, France 
4 CHU Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction & Objectifs

L’artérite à cellules géantes (ACG) est la vascularite primitive la plus fréquente. Certaines études ont démontré que l’échographie avec prise de contraste (CEUS) améliore la visualisation vasculaire.

Le but de cette étude était d’analyser la concordance inter- et intra-observateur pour l’échographie avec prise de contraste pour le suivi de l’activité de la maladie dans l’ACG dans la paroi des artères axillaires et des artères carotides communes.

Méthodologie

Les patients atteints d’ACG ont eu une CEUS des artères axillaires et de la carotide commune. Ces images ont été évaluées par 7 médecins de médecine vasculaire de 4 hôpitaux qui étaient expérimentés dans l’échographie Doppler des patients atteints d’ACG. Deux semaines plus tard, les observateurs ont à nouveau évalué les mêmes images. Les patients atteints d’ACG ont été recrutés entre décembre 2019 et février 2021. Une analyse du contraste des images échographiques avec une gradation en trois classes (grade 0, 1 et 2) a été réalisée. Une nouvelle analyse en 2 classes, prise de contraste de paroi positive ou négative, a ensuite été réalisée.

Résultats

Soixante segments artériels ont été évalués chez 30 patients. Pour l’échelle à 3 classes, la concordance intra-juge était substantielle : κ 0,70 ; la concordance inter-juges était passable : κ de 0,22 à 0,27 ; 34 vidéos avaient une épaisseur de paroi inférieure à 2mm et 26 vidéos avaient une épaisseur de paroi supérieure à 2mm.

Discussion

Pour les parois d’une épaisseur inférieure à 2mm : la concordance intra-juge était substantielle : κ 0,69 ; la concordance inter-juge était passable : κ 0,35. Pour les parois d’une épaisseur de 2mm ou plus : la concordance intra-juge était modérée : κ 0,53 ; la concordance inter-juge était passable : κ 0,25. Pour l’analyse de la prise de contraste pariétale en 2 classes : la concordance inter-juges était de passable à modérée : κ de 0,35 à 0,41 ; et pour les parois d’une épaisseur de 2mm ou plus : la concordance inter-juges était de passable à substantielle : κ de 0,22 à 0,63.

Conclusion

L’analyse visuelle de la prise de contraste dans la paroi des artères axillaires et carotides communes a montré une bonne concordance intra-juge chez les patients atteints d’ACG. La concordance inter-juges était faible, en particulier lorsque le contraste était analysé en 3 classes. La concordance inter-juges pour l’analyse en 2 classes était également faible. La concordance inter-juges était plus élevée dans l’analyse en 2 classes pour les parois de 2mm d’épaisseur ou plus.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échographie de contraste, Artérite à cellules géantes


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S53 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement radical des points de fuites et des varices abdominopelviennes : avantages des stratégies bio-résorbables
  • Paul-Émile Labeyrie
| Article suivant Article suivant
  • Retour d’expérience sur l’utilisation du casque de réalité virtuelle, de musicothérapie et de l’hypnose conversationnelle lors des procédures de traitement thermique endoveineux
  • Jeremy Laurent

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.