Étude de la concordance inter- et intra-observateur de la prise de contraste échographique de la paroi artérielle dans l’artérite à cellules géantes - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
L’artérite à cellules géantes (ACG) est la vascularite primitive la plus fréquente. Certaines études ont démontré que l’échographie avec prise de contraste (CEUS) améliore la visualisation vasculaire.
Le but de cette étude était d’analyser la concordance inter- et intra-observateur pour l’échographie avec prise de contraste pour le suivi de l’activité de la maladie dans l’ACG dans la paroi des artères axillaires et des artères carotides communes.
Méthodologie |
Les patients atteints d’ACG ont eu une CEUS des artères axillaires et de la carotide commune. Ces images ont été évaluées par 7 médecins de médecine vasculaire de 4 hôpitaux qui étaient expérimentés dans l’échographie Doppler des patients atteints d’ACG. Deux semaines plus tard, les observateurs ont à nouveau évalué les mêmes images. Les patients atteints d’ACG ont été recrutés entre décembre 2019 et février 2021. Une analyse du contraste des images échographiques avec une gradation en trois classes (grade 0, 1 et 2) a été réalisée. Une nouvelle analyse en 2 classes, prise de contraste de paroi positive ou négative, a ensuite été réalisée.
Résultats |
Soixante segments artériels ont été évalués chez 30 patients. Pour l’échelle à 3 classes, la concordance intra-juge était substantielle : κ 0,70 ; la concordance inter-juges était passable : κ de 0,22 à 0,27 ; 34 vidéos avaient une épaisseur de paroi inférieure à 2mm et 26 vidéos avaient une épaisseur de paroi supérieure à 2mm.
Discussion |
Pour les parois d’une épaisseur inférieure à 2mm : la concordance intra-juge était substantielle : κ 0,69 ; la concordance inter-juge était passable : κ 0,35. Pour les parois d’une épaisseur de 2mm ou plus : la concordance intra-juge était modérée : κ 0,53 ; la concordance inter-juge était passable : κ 0,25. Pour l’analyse de la prise de contraste pariétale en 2 classes : la concordance inter-juges était de passable à modérée : κ de 0,35 à 0,41 ; et pour les parois d’une épaisseur de 2mm ou plus : la concordance inter-juges était de passable à substantielle : κ de 0,22 à 0,63.
Conclusion |
L’analyse visuelle de la prise de contraste dans la paroi des artères axillaires et carotides communes a montré une bonne concordance intra-juge chez les patients atteints d’ACG. La concordance inter-juges était faible, en particulier lorsque le contraste était analysé en 3 classes. La concordance inter-juges pour l’analyse en 2 classes était également faible. La concordance inter-juges était plus élevée dans l’analyse en 2 classes pour les parois de 2mm d’épaisseur ou plus.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Échographie de contraste, Artérite à cellules géantes
Plan
Vol 48 - N° S
P. S53 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?