S'abonner

Traitement radical des points de fuites et des varices abdominopelviennes : avantages des stratégies bio-résorbables - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.059 
Paul-Émile Labeyrie
 UNITEVA/Clinique du parc monceau, Les Lilas, France 

Résumé

Introduction & Objectifs

Les varices pelviennes sont quasi-constantes chez les multipares et la majorité sont asymptomatiques. Pourtant, une femme multipare (> G2) sur 3 sera confrontée à des douleurs pelviennes chroniques dont 30 % liées à un syndrome de congestion pelvienne. Donc ≈ 10 % des varices pelviennes sont symptomatiques à l’étage pelvien et probablement plus qui souffrent de varices des membres inférieurs.

Cependant la rareté des réseaux experts, la méconnaissance de la pathologie et le manque de recommandations claires sur les indications et les techniques de traitement sont responsables d’une sévère insuffisance de prise en charge sur notre territoire.

Méthodologie

Dans cet exposé nous définirons les spécificités des stratégies de traitement radical, détaillerons les principes de la prise en charge endovasculaire et tenterons de justifier de l’efficacité et de la sécurité des thérapies 100 % bio-résorbables.

Notre travail se base sur l’étude d’une cohorte de 450 patients suivis sur 3 ans en multicentriques.

Résultats

La stratégie de traitement radical des points de fuites et des varices abdominopelviennes permet une amélioration très significative des symptômes de congestion pelvienne. Le risque de récidive est faible. Les emboles bio-résorbables sont préférables à long terme.

Discussion

La stratégie de traitement radical au moyen d’emboles bio-résorbables doit être évaluée en étude de supériorité.

Conclusion

La stratégie de traitement radical est efficace et adaptée au traitement des syndromes des congestions pelviennes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Congestion pelvienne, Embolisation


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S53 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Dépistage de lésions coronaires cliniquement muettes chez les sujets présentant une dysfonction érectile (DE) d’origine artérielle. Résultats d’une étude préliminaire de 20 cas
  • Hélène Sussman, Éric Allaire, Ronald Virag
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la concordance inter- et intra-observateur de la prise de contraste échographique de la paroi artérielle dans l’artérite à cellules géantes
  • Olivier Espitia, Olivier Robin, Jeanne Hersant, Christophe Roncato, Arthur Théry, Marie-Anne Vibet, Giovanni Gautier, Alizée Raimbeau, François-Xavier Lapébie

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.