Traitement radical des points de fuites et des varices abdominopelviennes : avantages des stratégies bio-résorbables - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Les varices pelviennes sont quasi-constantes chez les multipares et la majorité sont asymptomatiques. Pourtant, une femme multipare (> G2) sur 3 sera confrontée à des douleurs pelviennes chroniques dont 30 % liées à un syndrome de congestion pelvienne. Donc ≈ 10 % des varices pelviennes sont symptomatiques à l’étage pelvien et probablement plus qui souffrent de varices des membres inférieurs.
Cependant la rareté des réseaux experts, la méconnaissance de la pathologie et le manque de recommandations claires sur les indications et les techniques de traitement sont responsables d’une sévère insuffisance de prise en charge sur notre territoire.
Méthodologie |
Dans cet exposé nous définirons les spécificités des stratégies de traitement radical, détaillerons les principes de la prise en charge endovasculaire et tenterons de justifier de l’efficacité et de la sécurité des thérapies 100 % bio-résorbables.
Notre travail se base sur l’étude d’une cohorte de 450 patients suivis sur 3 ans en multicentriques.
Résultats |
La stratégie de traitement radical des points de fuites et des varices abdominopelviennes permet une amélioration très significative des symptômes de congestion pelvienne. Le risque de récidive est faible. Les emboles bio-résorbables sont préférables à long terme.
Discussion |
La stratégie de traitement radical au moyen d’emboles bio-résorbables doit être évaluée en étude de supériorité.
Conclusion |
La stratégie de traitement radical est efficace et adaptée au traitement des syndromes des congestions pelviennes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Congestion pelvienne, Embolisation
Plan
Vol 48 - N° S
P. S53 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?