S'abonner

Évolution des prescriptions des tests d’hémostase en France et impact de la pandémie COVID-19 - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.066 
Nûn Bentounes , Aurélien Philippe, Richard Chocron, David M. Smadja, Nicolas Gendron
 HEGP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction & Objectifs

Au cours de la pandémie de COVID-19, la France a fait face à une crise sanitaire et économique. L’objectif de cette étude est de représenter l’évolution des prescriptions des tests biologiques en hémostase au cours des 10 dernières années en France et d’évaluer l’impact de la COVID-19 sur ces analyses.

Méthodologie

Nous avons collecté pour chaque année, entre 2013 et 2021, à partir des données de l’assurance maladie, le nombre d’analyses remboursées (hors établissements à but non lucratif) en France : hémogramme, temps de céphaline activée (TCA), temps de prothrombine (TP), international normalized ratio (INR), fibrinogène, activité anti-Xa, D-dimères et anticorps anti-facteur 4-plaquettaire/héparine (anti-PF4/H). Nous avons calculé le nombre total de tests par personnes-années à l’aide des données démographiques de l’INSEE afin de réaliser une analyse des tendances.

Résultats

Entre 2013 et 2021, nous avons observé une baisse des prescriptions d’INR (−60 %) et d’activité anti-Xa (−27 %), alors que les autres tests d’hémostase ont vu leur prescription augmenter.

En 2020, le nombre d’analyses prescrites en hémostase a chuté pour tous les tests sauf les D-dimères.

Le dosage de D-dimères n’a fait qu’augmenter entre 2013 et 2021 (+314 %) avec une augmentation franche des prescriptions en 2020 mais aussi en 2021.

Enfin en 2021, nous observons une augmentation du nombre d’hémogrammes (+7 %) et de D-dimères (+16 %) et des dosages d’anticorps anti-PF4/H (+34 %) comparée à 2020, mais aussi 2019.

Discussion

La diminution des prescriptions d’INR voire des anti-Xa semble être le reflet de l’arrivée en France des anticoagulants oraux directs.

La chute des prescriptions en 2020 est liée aux confinements lors de la pandémie de COVID-19 au cours desquels les structures de soins ont vu leur activité diminuer.

L’augmentation des D-dimères s’explique par leur utilisation accrue pour exclure l’embolie pulmonaire, mais aussi dans le score HERDOO-2 puis la prise en charge des patients COVID-19.

En 2021, les inquiétudes concernant le risque thrombotique des vaccins COVID-19 semble avoir entraîné une sur-prescription d’hémogramme, de D-dimères et d’anti-PF4/H.

Conclusion

Hormis pour les D-dimères, la pandémie de COVID-19 a entraîné en 2020 une chute des prescriptions des analyses d’hémostase en lien avec les confinements. L’année 2021 est marquée par une sur-prescription d’analyses reflétant les inquiétudes concernant le risque thrombotique des vaccins COVID-19.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémostase, D-dimères


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S56 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Toe pressure measurements in patients suspected of critical limb ischemia
  • Loubna Dari, Damien Barcat, Benjamin Ally, David Lagarde, Carine Boulon, Philippe Lacroix, Joël Constans
| Article suivant Article suivant
  • Comment estimer le risque d’hémorragies graves chez les patients traités par anticoagulants oraux en soins premiers ? Une étude ancillaire de la cohorte CACAO
  • Yoann Gaboreau, Céline Vermorel, Carole Rolland, Paul Frappé, Jean-Luc Bosson, Gilles Pernod

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.