Comment estimer le risque d’hémorragies graves chez les patients traités par anticoagulants oraux en soins premiers ? Une étude ancillaire de la cohorte CACAO - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Plus de 900 000 français se voient délivrer un anticoagulant avec 80 000 instaurations bihebdomadaires en ville en 2021. Le rapport bénéfice/risque à l’instauration d’un traitement anticoagulant oral reste délicat en soins premiers (SP) entre une efficacité clinique démontrée au prix d’hémorragies graves (HG). Les AVK restent la première cause d’hospitalisation par iatrogénie médicamenteuse. Les AOD considérés comme non-inférieurs aux AVK ont ouvert un nouveau champ thérapeutique mais vient compliquer les pratiques. Leur corpus de connaissances reste à être étoffé. L’objectif de ce travail était de déterminer la meilleure évaluation du risque hémorragique du patient traité par anticoagulant oral suivi en soins premiers durant 1 an en France.
Méthodologie |
À partir de la cohorte CACAO (inclusion prospective de 3082 patients en 2015 traités par anticoagulants en SP et suivis 1 an par 444 médecins généralistes), les HG ont été recueillies. Les différents scores prédictifs d’hémorragie disponibles dans la littérature ont été appliqués. Des analyses de survie ont été menées avec l’utilisation du c-statistic afin de déterminer la performance des scores dans les différentes sous-populations. Le modèle de Cox a permis l’identification de variables d’intérêt pronostique et de proposer une alternative pragmatique aux scores existants.
Résultats |
Cent six décès (4,1 %) et 47 (1,9 %) hémorragies sévères (HS) ont été constatés. Pour une anticoagulation dans la FANV et la MTEV, les performances des scores cliniques ont été faibles à modérées. Indépendamment de l’indication thérapeutique, les variables d’intérêt associées à la survenue d’une HS pour les patients sous AOD ont été la présence d’une anémie sévère ORa=7,78 (1,02–59,2) et d’un déclin fonctionnel (Timed Up and Go test>30s ou insuffisance cardiaque NYHA 3-4) ORa=3,8 (1,5–9,4). En cas de traitement par AVK, l’anémie ORa=2,8 (1,2–6,4), ou l’anémie sévère ORa=12,7 (2,7–58,2), et le déclin fonctionnel ORa=2,45 (1,13–5,31) sont associés à la survenue d’une HS.
Discussion |
Un faible taux d’incidence hémorragique a limité la puissance des modèles. Une faible exposition à l’apixaban est à noter. La cohorte CACAO reste robuste par le nombre et la qualité des données recueillies.
Conclusion |
Aucun modèle prédictif n’est actuellement satisfaisant en soins primaires. Cette étude valide l’anémie sévère comme variable majeure d’intérêt dans la survenue d’une hémorragie sévère. Elle propose déclin fonctionnel comme seconde et unique variable d’intérêt.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Anticoagulant oral, Score de risque hémorragique
Plan
Vol 48 - N° S
P. S56-S57 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?