Étude de l’effet sur les flux artériels périphériques de conseils mécaniques de marche - 21/02/23
Résumé |
Introduction & Objectifs |
Démontrer que des modifications d’habitudes qualitatives de la marche humaine, en plaçant le corps entier dans sa mobilité à chacun de ses pas en bonne cohérence avec les lois de la gravité peuvent améliorer la perfusion artérielle périphérique.
Contexte de l’étude |
Les maladies cardiovasculaires, premières causes de mortalité sont longtemps silencieuses. Des défauts de mobilité ne font que précipiter leur expression. L’étude a été proposée à des patients se plaignant de douleurs des membres inférieurs, capables de se déplacer seuls.
Méthodologie |
Chaque participant a été son propre témoin et les changements d’habitudes ont été proposés et appris en quelques minutes, le jour du protocole. Le protocole suit une méthodologie recommandée par un médecin de l’université McMaster.
Cette étude porte sur 39 patients. Trente et une femmes pour 8 hommes âgés de 17 à 72 ans, ayant un IMC de 16,6 à 32,49.
Les mesures, réalisées à l’aide d’un écho-Doppler pulsé, portent sur la vitesse artérielle maximale poplitée après 10 mètres de marche. La comparaison porte sur la différence entre marche habituelle et marche avec conseils dans une distribution de groupes en triple crossover, afin d’avoir une comparaison valide sur le plan statistique.
Phénomènes mis en jeu |
La mécanique de chacun de nos pas détermine le volume de sang veineux remonté au cœur, donc notre débit cardiaque, mais ce qui est intéressant c’est sans augmenter la fréquence cardiaque.
Résultats |
Les vitesses artérielles maximales poplitées après conseils ont été 2 fois plus élevées que celles de leur marche habituelle. Ce résultat a été obtenu avec un p<0,0001, indépendamment de l’âge, l’IMC ou le sexe et sans augmentation significative de leur fréquence cardiaque.
Discussion |
Il est très souvent difficile d’obtenir l’adhésion du patient pour des changements d’habitude. Cette étude utilisant des moyens visuels et auditifs tels que l’écho-Doppler, donne des pistes pédagogiques pour rendre le patient acteur de sa santé. Il découvre qu’il peut marcher en moindres contraintes mécaniques ostéo-musculo-tendineuses, donc avec moins de douleurs et inflammations, il est ainsi motivé pour continuer.
Conclusion |
L’angiologue ou le médecin vasculaire doit jouer un rôle décisif pour convaincre le patient de changer ses habitudes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prévention, Pédagogie
Plan
Vol 48 - N° S
P. S57 - mars 2023 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?