S'abonner

Que retenir des essais thérapeutiques thermaux en pathologie vasculaire ? - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.089 
Jean Luc Bosson
 Laboratoire TIMC UGA CNRS Grenoble, La Tronche, France 

Résumé

Le traitement thermal a fait l’objet d’études essentiellement dans l’arthrose. Il y a moins d’études en médecine vasculaire. Il est difficile d’analyser les articles tant la notion même de traitement thermal est très différente selon les pays. Nous parlerons essentiellement des études évaluant les cures thermales en France (cure de 3 semaines, 6 soins thermaux spécifiques des pathologies). Dans l’insuffisance veineuse chronique, une revue Cochrane récente (De Moraes Silva 2019) porte sur 7 études et un peu plus de 800 patients. La conclusion est : la balnéothérapie améliore probablement la qualité de vie liée à la santé et la douleur (niveau de preuve modéré). Ils ne retrouvent pas de bénéfice évident sur les formes sévères (apparition d’ulcère par exemple). En France, l’étude Therme&Veines (Carpentier 2014) a porté sur plus de 400 patients (CEAP 4 ou 5) et montre un bénéfice sur la qualité de vie spécifique de l’insuffisance veineuse ou la qualité de vie globale et une amélioration significative des symptômes. Néanmoins, après un an, l’incidence des ulcères de jambe, n’était pas statistiquement différente (avec cure : 9,3 % IC95 %, 5,6–14,3 ; sans cure : 6,1 % ; IC95 %, 3,2–10,4). Dans l’artériopathie des membres inférieurs, la principale étude a été réalisée à Royat (Fabry R 2009). Elle comparait l’injection quotidienne de gaz sous-cutané (CO2 vs air) pendant un séjour en cure thermale. Ce travail montre un bénéfice avec une amélioration significative du périmètre de marche (+130 m) qui persiste à 1 an. Dans le lymphœdème, un essai randomisé est en cours en France (lymphœdèmes membres supérieurs ou inférieurs, NCT03580109). Cet essai cherche à valider les résultats favorables observés sur une série de patients à La Léchère. La cure thermale a également montré son intérêt dans l’arthrose et la surcharge pondérale, comorbidités fréquentes dans les maladies vasculaires chroniques.

Conclusion

Les cures thermales peuvent contribuer par une amélioration des symptômes et de la qualité de vie, à la prise en charge des maladies chroniques vasculaires. L’insuffisance veineuse chronique est la seule pathologie où la prescription d’une cure thermale dans une station ayant l’agrément phlébologie, repose sur un niveau de preuve correct. L’étude Thermœdème pourrait d’ici 1 an, valider cette indication pour le lymphœdème. Il est difficile de conclure sur l’artériopathie des membres inférieurs au-delà du savoir-faire spécifique d’une station thermale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Balnéothérapie, Maladies vasculaires


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S7-S8 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation scientifique des traitements thermaux
  • Jean-Louis Montastruc
| Article suivant Article suivant
  • Éducation thérapeutique et activité physique adaptée dans l’insuffisance veineuse chronique : intérêt de la balnéothérapie
  • Samuel Béliard, Axelle Thibert

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.