S'abonner

Les revascularisations extrêmes pour sauvetage du pied - 21/02/23

Doi : 10.1016/j.jdmv.2022.12.093 
Maxime Raux
 Service de chirurgie vasculaire et endovasculaire, groupe hospitalier Paris Saint-Joseph, 75014 Paris 

Résumé

L’ischémie critique représente le stade final de l’évolution et de la gravité de l’artériopathie oblitérante des membres inférieurs. Elle touche 11 % des patients atteints d’AOMI. Sa prise en charge, toujours multidisciplinaire, passe nécessairement par une revascularisation afin d’obtenir une cicatrisation et d’éviter une amputation, qui survient dans 25 % des cas à 1 an du diagnostic sans ce geste. La classification WIFI (Wound, Ischemia and Foot Infection) permet la stratification des patients, d’estimer le besoin de revascularisation et le risque d’amputation. Il s’agit donc d’un outil primordial pour le management clinique des patients. L’hétérogénéité des modes de revascularisations tend à se réduire grâce à l’avènement des concepts d’angiosomes et la classification GLASS (Global Limb Anatomic Staging System) qui en découle, et ainsi entrer dans l’ère de l’Evidence Based Revascularization (EBR). Concernant cette dernière, les récents résultats de l’essai randomisé BEST-CLI confortent l’intérêt d’une prise en charge pluridisciplinaire, endovasculaire et chirurgicale, afin de réduire le risque d’amputation. Malgré l’amélioration constante de la qualité de la prise en charge des patients, 10 % subissent une amputation majeure malgré une revascularisation perméable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation, Extrêmes, Pied


Plan


© 2023  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 48 - N° S

P. S9 - mars 2023 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Infection complexe du pied diabétique
  • Eric Senneville
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge chirurgicale des plaies complexes du pied diabétique
  • Éric Fourniols

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.