Table des matières EMC Démo S'abonner

Polyarthrite rhumatoïde de l'adulte : épidémiologie, clinique et diagnostic - 23/02/23

[14-220-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(23)44728-6 
J. Morel, MD-PhD , C. Daien, MD-PhD
 Service de rhumatologie, Hôpital Lapeyronie, CHU de Montpellier, Université de Montpellier, 191, avenue du Doyen-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La polyarthrite rhumatoïde (PR) est la maladie auto-immune avec la prévalence la plus élevée. Elle débute le plus souvent par une atteinte articulaire avec un gonflement dont le diagnostic peut être initialement difficile. En présence d'au moins une synovite clinique, et après exclusion des autres diagnostics, un patient peut être classé PR s'il présente des érosions radiographiques typiques, ou si, après application des critères de classification American College of Rheumatology (ACR)/European League Against Rheumatism (EULAR) 2010, un score d'au moins 6 points sur 10 est obtenu. Ces critères prennent en compte l'atteinte articulaire, la durée des symptômes, la présence d'autoanticorps à titre significatifs à type de facteurs rhumatoïdes et surtout d'anticorps antipeptides citrullinés (ACPA) et la présence d'une inflammation biologique (vitesse de sédimentation ou protéine C réactive). La polyarthrite rhumatoïde peut être responsable au cours de son évolution d'une destruction de l'articulation qui contribue à une impotence fonctionnelle parfois majeure. L'objectif de prise en charge unanimement admis est maintenant d'atteindre la rémission clinique, ou à défaut un faible niveau d'activité, afin de prévenir les complications à moyen et long terme que sont la destruction articulaire, le handicap fonctionnel et les complications systémiques, notamment cardiovasculaires, pulmonaires, métaboliques ou osseuses. Des modèles mathématiques reprenant les principaux facteurs de risque d'une progression rapide de la PR ont été élaborés pour identifier les patients les plus exposés à développer une forme sévère de la maladie. Le dépistage et la prise charge des comorbidités associées à la PR sont maintenant reconnus comme un problème majeur, comme dans toute maladie chronique (diabète, cardiopathies, insuffisance respiratoire, etc.). Il convient donc de les dépister dès le début de la PR pour adapter au mieux les traitements utilisés pour contrôler la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Polyarthrite rhumatoïde, Diagnostic de la polyarthrite rhumatoïde, Pronostic de la polyarthrite rhumatoïde, Érosion osseuse, Progression structurale


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Borréliose de Lyme
  • J. Pourel, I. Chary-Valckenaere
| Article suivant Article suivant
  • Immunopathologie de la polyarthrite rhumatoïde
  • J. Morel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.