Table des matières EMC Démo S'abonner

Cosmétiques et diversité : considérations sociopsychologiques - 23/02/23

[50-110-A-20]  - Doi : 10.1016/S2211-0380(23)45343-4 
F. Hoareau a,  : Docteur, A. Mahé b : Professeur conventionné de l'Université de Strasbourg
a Centre médical Montchoisi, chemin des Allinges, 16 bis, 1006 Lausanne, Suisse 
b Service de dermatologie, Hôpital Pasteur, 39, avenue de la Liberté, 68024 Colmar, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les soins cosmétiques cutanés et capillaires présentent quelques spécificités pour les phototypes foncés et les cheveux crépus. Il convient tout d'abord de réadapter les habitudes de toilette et d'hydratation en cas de passage d'un climat tropical vers un climat tempéré. Ainsi, la diminution du nombre de douches quotidiennes, l'arrêt des frottements et l'utilisation d'émollients hydratants plutôt que gras permettent souvent de retrouver un confort et un résultat esthétique satisfaisants. Les cosmétiques dépigmentants ont, quant à eux, moins d'effet sur la dyschromie que les traitements étiologiques, les soins cicatrisants et l'évitement des gestes traumatiques (frottement, gommage et grattage). En cas de dépigmentation volontaire, en plus de l'arrêt progressif des produits utilisés, l'emploi de crèmes cicatrisantes et un accompagnement psychologique vers l'acceptation des séquelles sont utiles. En ce qui concerne les cheveux crépus, des agents graissants et des crèmes démêlantes sont indiqués ; la limitation des traumatismes comme la traction ou le défrisage sont à encourager. Les désagréments liés au rasage et à l'épilation sont davantage corrigés par la suppression des traumatismes et les traitements médicaux que par les cosmétiques. Enfin, la survenue plus tardive du vieillissement cutané, en raison de l'abondance de la mélanine, rend l'emploi des soins anti-âge peu utile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Soins cosmétiques, Soins capillaires, Peau noire, Peau foncée, Phototype 5, Phototype 6, Pseudofolliculite, Alopécie


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects psychologiques et sociologiques du maquillage ornemental et correcteur
  • C. Grognard
| Article suivant Article suivant
  • Ingrédients des produits cosmétiques
  • A.M. Pensé-Lhéritier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.