Table des matières EMC Démo S'abonner

Prothèse totale d'épaule, anatomique et inversée, de première intention, hors contexte traumatique - 02/03/23

[44-289]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(22)43599-9 
C. Nérot  : Praticien hospitalier, X. Ohl : Professeur des Universités, praticien hospitalier
 Service orthopédie-traumatologie, Hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Depuis une quarantaine d'années, le nombre des implantations de prothèses d'épaule a progressé de façon très importante (il a plus que triplé entre 2006 et 2019), avec des résultats cliniques qui encouragent à poursuivre leur utilisation et à les améliorer. Les données préopératoires anatomiques, cliniques et paracliniques sont rappelées ; elles sont le préalable essentiel avant l'indication définitive. L'apport du scanner est considérable pour identifier une perte de substance osseuse (glénoïdienne en particulier ; c'est la base des techniques nouvelles de planification préopératoire sans ou avec fabrication d'une instrumentation spécifique au patient (PSI [patient specific instrumentation]/GPS [guide patient spécifique]) et également de la navigation peropératoire. Concernant les parties molles, le scanner (de même que l'imagerie par résonance magnétique) permet d'évaluer la qualité des muscles de la coiffe des rotateurs. Cela est d'autant plus important que glène et coiffe sont les deux points faibles des arthroplasties d'épaule. La qualité de l'installation ainsi que la voie d'abord font partie intégrante de la stratégie chirurgicale. Quelle que soit l'arthroplastie totale choisie, la qualité de l'exposition glénoïdienne est un temps délicat mais essentiel pour assurer un travail efficace : préparation osseuse et fixation de l'implant. Le respect des parties molles et la restauration d'un équilibre satisfaisant sont les éléments clés d'un bon résultat fonctionnel pour les prothèses anatomiques. En cas d'omarthrose associée à une rupture irréparable de la coiffe des rotateurs, les principes mécaniques décrits par Paul Grammont pour la prothèse inversée ont servi de base à de nombreuses études cliniques et biomécaniques qui ont permis de préciser les critères de positionnement les plus adaptés, surtout pour la pièce glénoïdienne afin d'améliorer la longévité de l'implant et les résultats fonctionnels, en particulier les amplitudes en rotations pour les prothèses inversées, en modifiant les caractéristiques de la pièce glénoïdienne et de l'implant huméral. Des gestes associés tels que greffe osseuse ou transfert tendineux peuvent être indiqués et doivent également être planifiés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Épaule, Prothèse, Arthroplastie, Totale anatomique, Totale inversée, Omarthrose, Rupture de coiffe, Planification préopératoire, Navigation


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Traitement chirurgical palliatif des paralysies de l'épaule
  • B. Coulet, H. Lenoir, M. Delpont
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des fractures fraîches de l'extrémité proximale de l'humérus de l'adulte
  • A. Lädermann, P. Collin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.