Table des matières EMC Démo S'abonner

Apport du pathologiste en hépatologie - 07/03/23

[7-010-A-20]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(23)43919-8 
A. Sayadi, D. Wendum
 Service d'anatomie et cytologie pathologiques, Sorbonne-Université, AP-HP, Hôpital Saint-Antoine, 184 rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'examen anatomopathologique d'une biopsie hépatique peut apporter des éléments concernant le diagnostic d'une pathologie, son pronostic et la modulation du traitement. Cependant, la biopsie hépatique est un acte invasif avec un risque peu fréquent de complications mais qui peuvent être graves. Elle n'est donc indiquée que si elle apporte des informations importantes qui ne peuvent être fournies par d'autres techniques avec autant de précisions. Les indications de la biopsie sont donc dépendantes des techniques histologiques possibles, des possibilités thérapeutiques et des techniques alternatives existantes et de leurs performances. Pour les pathologies hépatiques diffuses, la biopsie doit être de taille suffisante pour représenter l'ensemble du foie (au minimum 20 mm avec une aiguille de 16 gauges [G] et dix espaces portes). Le prélèvement est, en général, fixé par immersion immédiate dans du formol dilué. Il existe des situations où le prélèvement ne doit pas être fixé, essentiellement en cas de nécessité d'un examen en immunofluorescence directe (typage d'amylose par exemple), d'une tumeur pédiatrique, d'une suspicion de lymphome ou de sarcome, d'inclusion dans un protocole nécessitant une congélation. Il doit alors être transmis au laboratoire sans fixateur (à l'état « frais ») immédiatement (au maximum dans les 30 minutes après prélèvement). Les différentes étapes techniques entre la réception du prélèvement et l'obtention des lames, prennent en général une journée. Les lames sont colorées par hématéine-éosine (HE) avec parfois adjonction de safran (HES). Des colorations « spéciales » (du collagène et du fer par exemple) sont nécessaires pour les prélèvements hépatiques non tumoraux. Des marquages immunohistochimiques sont très souvent effectués en cas de tumeur. L'analyse anatomopathologique se fait par une analyse systématique des lésions tissulaires avec interprétation des images en fonction du contexte clinique. Il faut donc insister sur la nécessaire communication entre le pathologiste et le clinicien qui permet l'interprétation des lésions. Pour les diagnostics difficiles, une seconde lecture par un pathologiste expert peut être utile. Enfin, la pathologie numérique, avec élaboration de « lames virtuelles » à partir des lames de verre classiques via un scanner de lames, permet le développement d'algorithmes qui vont pouvoir être implémentés dans la pratique courante et améliorer les résultats de l'analyse anatomopathologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Ponction biopsie hépatique, Anatomie pathologique, Prélèvement, Techniques histologiques


Plan


© 2023  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Ponction-biopsie hépatique : techniques, incidents, accidents
  • J.-F. Cadranel, J.-B. Nousbaum
| Article suivant Article suivant
  • Cholangiographie par résonance magnétique
  • O. Ernst, C. Leroy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.