Table des matières EMC Démo S'abonner

Thromboses veineuses cérébrales de l'adulte - 09/03/23

[31-644-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8551(22)43585-8 
O. Naggara , S. Ganem, F. Laza Nomanjanahary, J. Benzakoun, G. Hmeydia, B. Kerleroux, C. Oppenheim, D. Trystram, W. Ben Hassen, C. Rodriguez
 Inserm U1266, Neuroradiologie, Centre hospitalier Sainte-Anne, GHU de Paris, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La thrombose veineuse cérébrale (TVC) est une pathologie fréquente dont la présentation clinique est très variable. Une adolescente se plaignant de céphalées récentes après mise en place d'une contraception orale, une femme sujette à des crises convulsives en fin de grossesse, un homme de 50 ans présentant un coma d'emblée sont autant de formes de présentation possible d'une TVC. Plus rares que les occlusions artérielles, les TVC sont une cause d'accidents vasculaires cérébraux marqués par la grande diversité des étiologies sous-jacentes et par l'imprévisibilité de l'évolution clinique. Le diagnostic positif bénéficie pleinement des performances diagnostiques de l'imagerie par résonance magnétique (IRM), qui, lorsqu'elle peut être proposée, est l'examen de référence. Les performances du scanner ne sont plus à démontrer mais impliquent une irradiation et, le plus souvent, une injection de produit de contraste, quand l'IRM ne nécessite pas d'injection en première intention pour affirmer l'occlusion veineuse. La place de l'angiographie conventionnelle est désormais très limitée. Au plan thérapeutique, le bénéfice de l'héparinothérapie semble établi, alors que les indications de thrombolyse in situ ou de thrombectomie mécanique sont encore à préciser.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Thrombose veineuse cérébrale, Sinus, Veines cérébrales, IRM


Plan


© 2022  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Diagnostic neuroradiologique des malformations vasculaires cervicofaciales : indications des thérapeutiques
  • A. Bisdorff-Bresson, C. Degrugillier-Chopinet, G.-M. Brevière, A. Aymard, E. Sauvaget, F. Lemarchand-Venencie, E. Houdart
| Article suivant Article suivant
  • Imagerie de la sclérose en plaques et des maladies démyélinisantes
  • T. Tourdias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.